Profitez de la pluie d'étoiles filantes des Perséides pour observer et compter les vers luisants et lucioles

À l'occasion de l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, l'Observatoire des Vers Luisants vous propose de les compter et de les recenser via un formulaire en ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le ciel le permet, les 12 et 13 août seront propices à l'observation d'une pluie d'étoiles filantes. C'est aussi l'occasion de profiter de ce moment pour observer la vie des vers luisants et lucioles. À cette occasion, l'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles vous propose de signaler ces petites bêtes lumineuses.

Ces deux insectes font partie de la famille des lampyridés. Ils possèdent la particularité de briller dans le noir. Ce sont des insectes bioluminescents. Ils produisent et émettent leur propre lumière grâce à une réaction chimique particulière. Ils brillent surtout pour trouver un partenaire à la reproduction. La luciole produit une lumière brève alors qu'elle sera longue chez les vers luisants. De plus, il existe une seule espèce de luciole en France, la Luciola lusitanica. Mais celle-ci se fait plutôt rare. Il semble qu'on ne la trouve plus qu’à l’extrême Sud-Est de la France, principalement dans les Alpes-Maritimes, autour de Nice.

Mais alors comment faire la différence entre ver luisant et luciole ?

La meilleure solution est d'observer la bête en vol et de voir la lumière émise par l’animal en vol. Chez les lucioles, la petite lumière est intermittente et donne l’impression de clignoter. Les vers luisants eux, émettent une lumière de façon plus longue (plusieurs secondes). Et si la lumière est constante, alors vous avez devant vous la femelle d’un ver luisant.

L'Observatoire des vers luisants et des lucioles vous invite à participer à ce comptage

Depuis 20015, il est possible de signaler la présence de ces insectes via un formulaire en ligne. En 2017, l'Observatoire avait déjà enregistré plus de 15.100 participants. Vous pouvez aussi aider les scientifiques en prenant une photo ou vidéo de l’animal en question. Dans le formulaire, vous pourrez indiquer plusieurs informations comme la date et l’endroit précis (position GPS de préférence) où vous avez aperçu l’insecte.
Lien vers le formulaire pour signaler l’observation d’un ver luisant ou d’une luciole : asterella.eu/NEOKIPOS/formulaire0.php
Bon à savoir : même si les vers luisants ou lucioles sont absents dans votre jardin, signalez-le tout de même sur le site de l’observatoire.

La Charente-Maritime possède le plus grand nombre de participants à ce comptage.

À quelle période les observer ?

Selon votre position géographique, les vers luisants et les lucioles sortiront entre mai et septembre, peu après la tombée de la nuit. Ils apprécient plutôt les températures douces et chaudes, mais n'aiment pas les températures fraîches et les temps trop secs. Alors, soyez patients et attentifs et vous serez peut-être éblouis pas ces petites lumières vertes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information