Pyrénées-Atlantiques : les villages de Guethary et Buros se distinguent pour leur qualité de vie

Guethary et son architecture typique du Pays basque. Photo d’illustration. / © France 3 Aquitaine
Guethary et son architecture typique du Pays basque. Photo d’illustration. / © France 3 Aquitaine

Guethary et Buros, dans les Pyrénées-Atlantiques, se distinguent dans le classement dévoilé par le JDD des villages où il fait bon vivre, à la 2e et 10e place. Dans la catégorie des villes de plus de 2000 habitants, Bayonne et Bordeaux figurent dans le Top10. 

Par AR

Il fait particulièrement "bon vivre" à Guethary et Buros, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces deux villages se distinguent dans un classement dévoilé par le JDD, en occupant respectivement la 2e et la 10e place parmi les communes de moins de 2 000 habitants. 
 
C'est le premier palmarès de ce type établi par l'association "Villes et villages de France où il fait bon vivre", qui a étudié toutes les communes de France pendant deux ans en retenant plusieurs critères.

182 critères étudiés 


Le JDD précise la méthodologie employée par l'association. Huit catégories de données ont été retenues : qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité. 

Proximité d'une boulangerie, types de paysages naturels, présence de site Seveso, infrastructures de santé, nombre de musées, chiffres de la délinquance... font partie des 182 critères qui permettent de départager les communes.
 

Ailleurs en Aquitaine


D'autres communes d'Aquitaine, comme Saint-Pierre-d'Irube, Biarritz, Boucau, Anglet se distinguent parmi les villes de tailles équivalentes. 

En ce qui concerne les villes de plus de 20 000 habitants, Bayonne figure à la 2e place, tandis que Bordeaux est 8e. 

L'association "Villes et villages de France où il fait bon vivre" doit mettre en ligne sur son site un moteur de recherche permettant de consulter les résultats de toutes les communes, mais le site ne fonctionne pas pour le moment. 
 
 

A lire aussi

Les + Lus