Depuis le durcissement de la politique migratoire italienne, de plus en plus de personnes en situation irrégulière tentent de passer par la frontière basque. À Hendaye, les membres de la police aux frontières réclament des renforts.
Rassemblés sur un pont frontalier entre France et Espagne à Hendaye, une quinzaine de policiers de la PAF ont manifesté ce jeudi 20 septembre à l'appel du syndicat SGP police (émanation de Force Ouvrière).
Ils réclament l'ouverture de 50 postes supplémentaires, sur le terrain mais aussi également pour renforcer les services administratifs qui sont aussi débordés.
Ces renforts sont, selon les policiers, indispensables pour faire face à l'afflux de personnes en situation irrégulière, dont le nombre a considérablement augmenté depuis le début de l'année, à la frontière entre France et Espagne à Hendaye.
En effet, depuis le durcissement de la politique migratoire italienne, le passage par le Pays basque espagnol puis français constitue une nouvelle route empruntée par les migrants qui tentent de trouver refuge en Europe.
Ces deux derniers mois, au moins 3 800 migrants ont tenté de passer par cette frontière, selon les chiffres de la Croix-Rouge, à Irun, du côté espagnol.
Il s'agit de personnes fuyant la guerre en Syrie, la Libye, et certains pays d'Afrique de l'Ouest.
→ Reportage vidéo à venir