Le département des Pyrénées-Altantiques a été placé en vigilance jaune en raison de risque d'avalanches dans les massifs d'Aspe et d'Ossau en raison du temps chaud annoncé pour aujourd'hui, température prévue de 18 degrés à 1800 mètres.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé pour mercredi un fort risque d'avalanches, passé au niveau 4 (sur 5) dans les massifs d'Aspe et d'Ossau, en raison du temps qui depuis quelques jours déjà provoqué un tassement, une humidification et à présent une fonte à basse altitude pouvant provoquer des avalanches "assez grosses" vers 2.000-2.500 mètres d'altitude,"où toute la neige est encore en place".
Les premières avalanches pourront se déclencher assez tôt en milieu de matinée, et le risque durera "jusqu'au coucher du soleil", souligne la préfecture. Elle
pourront concerner des chemins en vallées de haute montagne, autant des skieurs que des raquetteurs.
L'enneigement dans les Pyrénées-Atlantiques est cette année exceptionnel pour mi-avril, avec en moyenne le double des valeurs normales, avec par exemple 2,70 mètres relevés au Pic d'Anie (2.150 m).