Depuis quelques jours, les deux entreprises choisies par l'assureur ont apprêté les abords de la plage des cavaliers afin d'être dans les meilleures conditions pour démanteler les trois parties du cargo échoué le 5 février dernier. Les deux sociétés sont hollandaises et ont l'expertise.
Les opérations de démantèlement du cargo espagnol Luno, brisé en trois début février sur la plage d'Anglet, ont débuté lundi matin avec le positionnement des engins engagés sur le chantier et d'ultimes repérages à l'aide d'un sonar.
La plage des Cavaliers, près de la Barre à l'embouchure de l'Adour, est depuis la fin de la semaine dernière, le théâtre d'un ballet d'engins de chantier. Les badauds étaient habitués à voir les parties émergées du cargo gisant à quelques mètres du sable.
Les véhicules placent de grandes plaques d'acier sur le sable afin de permettre le déplacement des lourds engins de traction car les Les travaux débutent ce lundi.
Des entreprises de renommée internationale
Les entreprises hollandaise sont réputées à travers le monde pour tout ce qui touche à des travaux en mer, en surface ou en profondeur.L'entreprise Koole est chargée de l'extraction, la gestion et la destruction des déchets, Svitzer veillera aux travaux marins. Les ouvriers ont investi la plage depuis vendredi dernier. Pendant deux mois, une vingtaine d'individus va s'affairer pour sortir les différentes parties du cargo si la mer reste clémente.
Des plongées autour des différentes parties de l'épave, trois au total, ont permis de préparer cette intervention d'extraction. De la découpe sous l'eau sera nécessaire. Des grues sortiront les gros morceaux du château du navire, la timonerie, pour affiner une découpe plus précise à l'air libre.
Pour être efficace et rapide, les ouvriers feront usage de lances thermiques, spectaculaires dans leur manipulation.
L'étape suivante consistera à récupérer le "château" à demi immergé. Un filin d'acier passé autour de lui aidera à le tracter sur la plage. Des plongeurs seront mobilisés, ainsi que des treuils d'une capacité de plus de 300 tonnes.
La troisième opération visera à récupérer les morceaux de l'épave éparpillés autour de la digue. Les parties du cargo ramenées sur la plage seront découpées "par lampe thermique en morceaux de 6 mètres par 2,50 mètres", puis évacuées par voie terrestre.
Le cargo de 100 mètres de long s'était échoué à l'approche du port de Bayonne, une avarie moteur l'envoyant dériver dans la tempête, sur une digue où il s'est brisé en deux, puis en trois. Ses membres d'équipage avaient été hélitreuillés dans les heures suivantes dans des conditions difficiles, avec des vents atteignant 110 kmh.
Regardez le reportage de Emmanuel Clerc et Christian Etchegarray