Une vingtaine de militants de l’association Ostia s’est rendue samedi 17 décembre à l’agence Bouygues Immobilier d’Anglet, au Pays basque, pour manifester leur opposition au projet sur le terrain agricole Marienia de Cambo.

Des seaux remplis de terre à la main, les militants ont investi l'agence de Bouygues immobilier d'Anglet ce samedi matin. Ils ont déversé la terre sur la maquette du projet immobilier sur le terrain agricole Marienia de Cambo, et ont jeté de la paille au sol.

Nous voulons symboliquement expliquer que nos terres et notamment Marienia, sont faites pour l'agriculture et y vivre, et ne sont pas à but lucratif.

Une militante de l'association basque Ostia

France 3 Euskal Herri

"Nous voulons montrer ce qu'il se passera si les travaux commencés sur ce terrain agricole", poursuit la militante qui porte un masque de mouton.

Ce projet immobilier prévoit 94 logements, dont une partie de logements sociaux. Ce terrain agricole de Marienia appartient à plusieurs propriétaires en indivision qui ont choisi de le céder à Bouygues Immobilier, qui a déposé un permis de construire.

CARTE - Cambo-les-Bains

Ce projet immobilier a généré une vague de contestation chez les défenseurs des terres au Pays basque et du logement, comme l'association militante Ostia qui avait déjà organisé une action en octobre dernier sur le site.

"Cela suffit les projets immobiliers aberrants au pays basque qui ne correspondent pas à la volonté des habitants à une période où l'on parle de circuits-courts et de mieux vivre", a déclaré une militante de Ostia à France 3 Euskal Herri lors de l'opération samedi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité