Bac Surf : les lycéens plancheront le 5 avril à Anglet !

Depuis 9 ans, le surf est inscrit au programme du Bac, grâce à un partenariat entre l'Education Nationale et la Fédération Française de Surf. Cette année, l'épreuve aura lieu aux sables d'Or à Anglet.

C'est une épreuve du Bac unique en France : le surf permet aux candidats qui le souhaitent de gagner quelques points au cours de l'épreuve facultative qui se déroule depuis près de 10 ans sur la Côte Basque.

Cette année, la centaine de candidats inscrits pour la session 2016 est convoquée par la Fédération Nationale de Surf le mardi 5 avril sur la plage des Sables d’Or, à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques.
Et pour déterminer ce qu'il sera possible d'exiger, en fonction de la météo, des vagues et du vent, un jeune surfeur de haut niveau, issu du Pôle France de Biarritz, effectuera une prestation avant les candidats.

Le jury évaluera les élèves en deux parties : une prestation physique avec des séries à l’eau de 30 min, puis un entretien plus technique d'environ un quart d'heure relatif aux connaissances de l’activité. La prestation physique est notée sur 16 points, l’entretien sur 4 points.

Pour l'heure, les prévisions météo pour mardi sont bonnes, avec des vagues estimées entre 1m et 1m50, peu de vent et du soleil. Si les conditions se dégradaient , un report est prévu pour le jeudi 7 avril.

Le surf est aujourd’hui une matière enseignée à l’école : primaire, collège, lycée et Université. Plus besoin de sécher les cours pour faire du surf !
Les lycées sont  même devenus les nouveaux spots, avec parfois d’excellents résultats comme Pauline Ado, professionnelle et n.2 française, récompensée par un prix d’Académie qui salue la perfection de son parcours : championne du monde et Bac mention très bien en poche !

Les épreuves du Bac Surf 2015 : Reportage France3 Euskal Herri

une centaine d'élèves participaient l'an dernier au bac Surf 2015 à Biarritz.


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité