INSOLITE. Ils inventent une planche démontable, qui rentre dans un sac à dos

Transporter sa planche de surf en trois morceaux, dans un sac, c'est désormais possible grace à une jeune entreprise des Sables d'Olonnes. Duex jeunes ingénieurs passionnés de surf tentent de faire connaitre leur invention sur les plages de l'Atlantique.

C'est une planche de surf, qui se transporte dans un grand sac à dos carré. Au pied de la plage, les trois morceaux du longboard s'emboîtent, fixés solidement sur les côtés par des attaches. Il n'y a plus qu'à se jeter à l'eau.

Cette idée est venue des galères de surf-trip!

Adrien Nauroy

Co-concepteur de "Newave surfboards"

Ces galères, les surfeurs les connaissent bien. Le transport des petites planches est facile, mais celui des longboards, complique souvent les déplacements entre les spots. D'où cette idée de concevoir un sac à dos, maniable et pratique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Newave (@newave_surfboards)

Des tests proposés aux surfeurs

Cette planche s'adresse plutôt aux surfeurs débutants. Elle mesure environ 2,75 mètres, et peut ainsi se ranger en quelques instants dans un sac à dos d'un peu moins d'un mètre de hauteur.

Les créateurs de la planche ont profité des mondiaux universitaires de surf, à Anglet au Pays basque, fin mai 2024, pour venir présenter leur invention et la faire tester par les surfeurs locaux.

Elle est un peu plus lourde qu'une planche classique, mais ça marche bien.

Antoine

Surfeur de Lacanau

Tout cet été, les jeunes inventeurs vont visiter les plages du littoral atlantique pour proposer aux amateurs de tester gratuitement ces planches. Ils iront même la faire essayer sur les côtes du Portugal. Des tests sont  également effectués en usine, notamment pour évaluer la résistance à l'usure et à la fatigue des matériaux utilisés. 

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Deux jeunes ingénieurs passionnés de surf ont inventé une planche transportable dans un sac à dos ©France 3 Euskal Herri Pays Basque

Fabriquée en mousse et résine époxy biosourcée, la planche disposera en septembre de sa propre unité de fabrication en Vendée. Avec un objectif de 1000 planches à fabriquer dans les premières années.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité