Transporter sa planche de surf en trois morceaux, dans un sac, c'est désormais possible grace à une jeune entreprise des Sables d'Olonnes. Duex jeunes ingénieurs passionnés de surf tentent de faire connaitre leur invention sur les plages de l'Atlantique.
C'est une planche de surf, qui se transporte dans un grand sac à dos carré. Au pied de la plage, les trois morceaux du longboard s'emboîtent, fixés solidement sur les côtés par des attaches. Il n'y a plus qu'à se jeter à l'eau.
Cette idée est venue des galères de surf-trip!
Adrien NauroyCo-concepteur de "Newave surfboards"
Ces galères, les surfeurs les connaissent bien. Le transport des petites planches est facile, mais celui des longboards, complique souvent les déplacements entre les spots. D'où cette idée de concevoir un sac à dos, maniable et pratique.
Voir cette publication sur Instagram
Des tests proposés aux surfeurs
Cette planche s'adresse plutôt aux surfeurs débutants. Elle mesure environ 2,75 mètres, et peut ainsi se ranger en quelques instants dans un sac à dos d'un peu moins d'un mètre de hauteur.
Les créateurs de la planche ont profité des mondiaux universitaires de surf, à Anglet au Pays basque, fin mai 2024, pour venir présenter leur invention et la faire tester par les surfeurs locaux.
Elle est un peu plus lourde qu'une planche classique, mais ça marche bien.
AntoineSurfeur de Lacanau
Tout cet été, les jeunes inventeurs vont visiter les plages du littoral atlantique pour proposer aux amateurs de tester gratuitement ces planches. Ils iront même la faire essayer sur les côtes du Portugal. Des tests sont également effectués en usine, notamment pour évaluer la résistance à l'usure et à la fatigue des matériaux utilisés.
Fabriquée en mousse et résine époxy biosourcée, la planche disposera en septembre de sa propre unité de fabrication en Vendée. Avec un objectif de 1000 planches à fabriquer dans les premières années.