Le 1er jour de 2018 s'annonce particulièrement venteux, à tel point que Météo France vient d'émettre un bulletin spécial, prévenant que "la dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux [...] La façade atlantique sera la plus exposée."
"Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral" écrivent les prévisionnistes de Météo-France, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dépression, baptisée Carmen.Interrogé par nos confrères de France Info, Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France, indique que les "rafales toucheront les côtes de la Manche jusqu'au Nord de la Nouvelle-Aquitaine."
En Nouvelle-Aquitaine, les vents les plus violents sont prévus pour lundi 1er janvier dans la matinée, entre 7 heures et 13 heures, comme le montre la carte ci-dessous.
Le site Météo Contact attire lui aussi l'attention des Français sur les conséquences de Carmen.
#ALERTE #MÉTÉO - #TEMPÊTE #CARMEN
— Météo-Contact (@MeteoContact) December 31, 2017
Météo-Contact émet un communiqué spécial concernant les #vents violents attendus lundi. Des rafales jusqu'à 150 km/h sont à prévoir sur les caps exposés et en #Corse.
Tous les détails au https://t.co/XRNhoixlrj pic.twitter.com/Zad6v4PEHT
L'arrivée de Carmen anticipée en Nouvelle Aquitaine
À La Rochelle, en raison de cette dégradation de la météo, la municipalité a déjà annoncé le report du bal du Nouvel An sur le Vieux Port.À Anglet, c'est le traditionnel bain du Nouvel-An qui a été annulé en raison des conditions météorologiques défavorables.
Côté transports, TransGironde annonce que les trajets du ferry entre Le Verdon et Royan pourraient être annulés à partir de dimanche 31 décembre.