Ils sont parfois très jeunes et, quelles que soient les conditions de l'océan, ils s'entraînent au sauvetage côtier sur les plages d'Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Notre équipe est allée à la rencontre de ces sportifs qui se sentent investis d'une véritable mission de secours.
Chaque été, pour surveiller ses 4,5 km de plages, la ville d’Anglet a besoin de 80 Maîtres Nageurs Sauveteurs. Ils doivent être formés aux dangers très particuliers de ce littoral océanique, comme les baïnes.
Alors, depuis l’an 2000, l’Association des Guides de Bain Angloys, forme, dès l’âge de sept ans, les futurs anges gardiens des plages.
Plusieurs heures par semaine, quelles que soient les conditions de mer, et la température de l’eau, des enfants, et des jeunes, qui savent déjà très bien nager, s’entraînent à rejoindre, et contourner des bouées au large. Mais aussi à utiliser des paddles, et s’exercent aux premiers gestes de secours.
Un véritable vivier de MNS en devenir
C’est du sauvetage côtier, mais c’est aussi du sauvetage sportif. Car le club compte de nombreux champions. Comme Jeanne Gastinel, championne du monde dans les disciplines de sprint et beach flag.
Les éducateurs sportifs encouragent l’esprit d’équipe, et de solidarité. Certains ont débuté à l’âge de 10 ans, aux Guides. Et sont désormais coachs.
"Suivez les guides ! " un magazine signé Stéphanie Deschamps, Rémi Poissonnier, et Ramuntxo Violet.