À l’âge de 10 ans, Iñaki Lascubé tombe en admiration devant un escalier en bois. La naissance d’une vocation ! Trente-trois ans plus tard, le voilà à la tête de sa propre marque de mobilier, proposant des créations sur mesure qu’il signe au fer forgé de son prénom : « Iñaki ».
Des escaliers, des portes d’entrée, des tables au style à la fois traditionnel et moderne, et, depuis peu, des objets arts-déco comme ces vases « Bostekoa » créées à l’occasion de la fête des grands-mères…
L’imagination de l’artisan semble sans limites, et ses créations séduisent aussi bien des particuliers que des professionnels, comme le restaurant étoilé Choco Ona à Espelette, pour lequel il a réalisé un chariot à fromage.
Voir cette publication sur Instagram
Attaché à la préservation du patrimoine (et notamment de vieux escaliers qu’il a réussi à restaurer) Iñaki accorde tout autant d’importance à la transmission. Il forme régulièrement de jeunes apprentis issus de la Fédération compagnonnique, formation qu’il a lui-même suivi et dans laquelle il retourne chaque année en qualité de correcteur.
En 2019, il se doit distinguer d’un double titre : maître artisan d’art et maître artisan en métier d’art, une récompense de son talent et son engagement pour valoriser les métiers manuels.
En savoir + sur ses réalisations