replay

VIDÉO. Iñaki Lascubé, l’artisan ébéniste basque qui sublime le bois

À l’âge de 10 ans, Iñaki Lascubé tombe en admiration devant un escalier en bois. La naissance d’une vocation ! Trente-trois ans plus tard, le voilà à la tête de sa propre marque de mobilier, proposant des créations sur mesure qu’il signe au fer forgé de son prénom : « Iñaki ».

Des escaliers, des portes d’entrée, des tables au style à la fois traditionnel et moderne, et, depuis peu, des objets arts-déco comme ces vases « Bostekoa » créées à l’occasion de la fête des grands-mères… 

L’imagination de l’artisan semble sans limites, et ses créations séduisent aussi bien des particuliers que des professionnels, comme le restaurant étoilé Choco Ona à Espelette, pour lequel il a réalisé un chariot à fromage.

Attaché à la préservation du patrimoine (et notamment de vieux escaliers qu’il a réussi à restaurer) Iñaki accorde tout autant d’importance à la transmission. Il forme régulièrement de jeunes apprentis issus de la Fédération compagnonnique, formation qu’il a lui-même suivi et dans laquelle il retourne chaque année en qualité de correcteur.

En 2019, il se doit distinguer d’un double titre : maître artisan d’art et maître artisan en métier d’art, une récompense de son talent et son engagement pour valoriser les métiers manuels.

En savoir + sur ses réalisations

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité