VIDÉO. Journées Européennes des Métiers d’Art ou comment sublimer le quotidien

À l'occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se déroulent du 27 mars au 2 avril 2023, nous avons rencontré celles et ceux qui travaillent dans ces domaines, parfois peu valorisés ou difficiles d’accès.

Vitrailliste : de verre et de plomb

C'est un art qui prend son essor au Moyen âge. Le vitrail devient support de la liturgie et outil pédagogique destiné alors à faire rentrer la lumière divine dans les églises. Dans son atelier de Chambon dans la plaine d'Aunis, Anne-Sophie perpétue le savoir-faire séculaire.

Souffleur de verre

À 26 ans, Pierre Lafourcade est l’un des plus jeunes à avoir ouvert son atelier. Ils sont moins d’une centaine en France à maîtriser les gestes précis qui donnent corps à la silice.

Ferronnier

Entre sexisme, manque de reconnaissance, voici un métier où quand on est une femme, il faut s’accrocher.
Catherine, polisseuse, est l’une des petites mains qui travaille pour les plus grands depuis 10 ans. Son rôle ? Magnifier les bijoux pour de Dior, Cartier, Hermès...
Cindy Lambert est forgeronne. À 28 ans, elle a toujours voulu travailler de ses mains. Qu’importe les contraintes, son travaille la fascine. Chauffer, façonner, souder et recommencer.

Sculpteur sur bois

Laura et Benjamin sont tous les deux diplômés de la prestigieuse École Boule. Désormais installés dans leur atelier à Périgny, ils façonnent des œuvres d'exception comme des bas-reliefs style Renaissance.