• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'AOP Ossau-Iraty s'apprête à changer de président

© Elixabete Gonzalès France 3
© Elixabete Gonzalès France 3

L'assemblée générale de l'AOP Ossau-Iraty s'est tenue hier, à Lourdios-Ichère en Béarn. Représentants des producteurs de lait de brebis, producteurs fermiers et industriels-transformateurs étaient réunis pour élire les nouveaux membres du conseil d'administration du syndicat. 

Par Clément Alet

Les trois grandes familles (1350 producteurs de lait, 135 producteurs fermiers  et 80 transformateurs) représentatives de l'ensemble de la filière de l'AOP Ossau-Iraty se sont retrouvées hier à Lourdios-Ichère pour élire les nouveaux membres du conseil d'administration pour une durée de deux ans.

Le président sortant de l'AOP, Julien Lassalle, a laissé sa place au moment même où le cahier des charges français de l'Ossau-Iraty vient d'être publié au journal officiel. Ce document fixe un certain nombre de règles précises concernant la fabrication du fromage parmi lesquelles l'interdiction de nourrir les brebis avec du fourrage fermenté, autrement dit de l'ensilage, pendant la période de lactation à compter du 1er février 2018. 

L'élection du nouveau président devrait avoir lieu d'ici trois semaines et c'est un des membres de la famille des "transformateurs" qui va prendre la tête du syndicat. Chaque "famille" accède de façon tournante à la présidence du syndicat tous les deux ans. 

L'AOP Ossau-Iraty s'apprête à changer de président


Lors de cette assemblée générale qui s'est tenue hier à Lourdios-Ichère, le président de l'AOP Rocamadour, Dominique Chambon, était présent pour apporter son expérience à la tête d'une appellation qui produit elle aussi un fromage au lait de brebis. L'AOP Rocamadour regroupe une centaine de producteurs et fabrique près de 1200 tonnes de Rocamadour chaque année. 

Interview de Dominique Chambon, président de l'AOP Rocamadour








Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus