Un aquitain en finale de la Coupe de Monde de Rugby

Jérôme Garcès est arbitre et béarnais, il sera sur la touche comme assistant lors de la finale samedi.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Originaire de la valée d’Ossau, à Arudy, Jérôme Garcès sera le premier arbitre français dans une finale en Coupe du Monde de rugby. Samedi la Nouvelle Zélande affronte l’Australie dans le mythique stade de Twickenham à Londres et le béarnais officiera donc comme arbitre assistant lors de la rencontre.

Durant cette coupe du monde il a arbitré cinq rencontres (Afrique du Sud-Japon, Irlande-Italie, Angleterre-Pays de Galles, Irlande-Argentine et la demi-finale Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande).

Cet enfant du rugby a occupé le poste d’arrière dans les clubs d’Arudy et de Mourenx avant d’être blessé et donc de se tourner vers l’arbitrage qui avait déjà attiré son père.

Avec 4 arbitres dans cette coupe du monde la France est le pays le plus représenté dans cette compétition (Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Mathieu Raynal).

Après avoir participé à cette finale, Jérôme Garcès reviendra à son quotidien d’arbitre français, le Top 14.