L'Aquitaine et l'Aragon demandent de l'aide à l'Europe pour le financement de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc

Alain Rousset et Javier Lamban-Montanes se sont rencontrés à Bordeaux, lundi 30 janvier, pour demander à l'Europe de financer les travaux de rénovation de la ligne Pau-Canfranc. Un tronçon historique, qui viendrait prolonger celui, rouvert en juillet dernier, entre Oloron et Bedous. Reportage d' Eric Poussard, Serge Guynier et Ludovic Cagnato.

Les deux présidents de régions se sont rencontrés, ce lundi 30 janvier, pour demander le financement par l'Europe de la ligne ferroviaire Pau-Canfrac, en Aragon. La réouverture de cette ligne historique s'inscrirait dans le prolongement la liaison Oloron-Bedous, réouverte en juin dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 32 ans que la ligne entre Pau et Canfranc n'a pas été exploitée. Ce lundi 30 janvier, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, et Javier Lamban-Montanes, président d'Aragon, se sont rencontrés pour remettre le dossier sur la table. Le but : entamer la rénovation de cette ligne transfrontalière historique.

Coût total des travaux : 400 millions d'euros. Pour les aider à financer le projet, les deux régions entendent demander de l'aide à l'Europe. Selon Alain Rousset, "l'Europe prendra en charge 50% des études et 40% des travaux".

Pour le président d'Aragon, Javier Lamban-Montanes, cette rénovation est une aubaine :

Grâce à la réouverture de la ligne vers Canfranc, nous allons connaître un accélérateur fondamental dans le développement de notre région.


Si l'appel à financement européen est retenu, les travaux débuteraient en 2021, pour une réouverture de la ligne en 2024.

Suite à un déraillement dans les années 70, le trafic avait été réduit sur la ligne Pau-Canfranc. Puis totalement interrompu en 1980, et interdit au transport de marchandises en 1985.

En juillet dernier, un premier tronçon de la ligne, entre Pau et Bedous, a été réouvert. Mais la liaison peine encore à trouver son public. Actuellement, le taux moyen de remplissage des trains est de 7 à 10 passagers, selon les comptes de la région. Des chiffes largement surestimés selon les opposants au projet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information