Assises de Pau : le père de Ruben veut comprendre pourquoi sa mère l'a enlevé

Cathy Livarek, 52 ans comparaît devant la cour d'Assises de Pau depuis ce matin. Avec quatre autres personnes, elle est accusée d'avoir enlevé et séquestré son fils Ruben en 2012. Le père veut comprendre pour que leur fils " s'autorise, à nouveau, à aimer sa mère". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ruben avait 15 ans en janvier 2012 quand un inconnu l'a enlevé devant son collège à Bayonne. Son père avait la garde de l'enfant. Il comprend que sa mère a récidivé. En 2004, elle avait déjà tenté un premier rapt. 

Pourtant, pour les avocats de Cathy Livarek, la place de leur cliente n'est pas devant une cour d'Assises. 
"Ce n'est pas une ravisseuse. Ce n'est pas quelqu'un qui a séquestré, ce n'est pas quelqu'un qui a enlevé au sens où on peut l'entendre" explique Alexandre Martin, avocat de Catherine Livarek. 

Elle a enlevé son fils. Elle n'a pas respecté les décisions de justice. C'est un fait. Elle l'a fait uniquement par amour pour son fils"



Condamnée à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Bayonne en 2012, elle est arrêtée neuf mois plus tard en Grèce, en présence de Ruben.

Cathy Livarek dit vouloir protéger son fils fragile psychologiquement. 

Le père de Ruben lui veut comprendre ce geste : 

"Je pense qu'il est très important qu'un enfant puisse aimer ses deux parents. Et s'il ne s'autorise pas à aimer sa mère, il sera fragile. Il faudrait que sa mère lui donne la possibilité de faire ça.  mais sa mère ne le reconnaît pas actuellement  comme quelqu'un qui a un libre arbitre"


Angoissé par le procès, Ruben est hospitalisé à Bayonne. Il devrait être entendu mercredi si son état le permet. 

Le reportage d'Alexandre Perrin et Christian Etchegaray





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information