Une association basque lance une souscription pour racheter le château de St-Etienne-de-Baïgorry

Le château Etxauz, situé à Saint-Etienne-de-Baïgorry au Pays basque, appartient à des américains. Il est fermé. A vendre. Une association s'est créée pour le racheter par le biais d'une souscription. Un appel aux dons exceptionnel pour un projet exceptionnel selon le collectif. 

"Un basque, un euro". Par cette opération lancée sur son site, l'association Etxauzia vise la diaspora basque. 

On veut toucher un maximum de personnes à travers le monde" explique Anje Arreguy, le président de l'association. 


Dans cette demeure, dont les parties les plus anciennes datent du 11ème siècle, l'association veut promouvoir l'histoire basque, en faire une vitrine de l'économie locale, un lieu ouvert à tous, point d'accueil de la diaspora basque. 

Les propriétaires du château reviennent à Saint-Etienne de Baïgorry en juillet. 

Ils sont en pourparlers pour vendre leur château. L'association espère collecter 3 millions d'euros pour racheter ce monument de la culture basque
Un collectif basque veut créer un site dédié à la diaspora et l'histoire du peuple basque. Une sorte de musée qui serait installé dans le château de Baïgorry. Problème. Il faut 3 millions d'euros pour acheter le château. Le collectif vient de lancer un appel aux basques du monde entier pour le financer. René Garat, Christian Etchegarray.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité