La communauté basque s'est mobilisée pour rendre hommage aux victimes des attentats ayant frappé la Catalogne, ce jeudi. Drapeaux en berne, minute de silence... L'heure est au recueillement. Mais aussi à la méfiance dans les endroits touristiques, comme à San Sebastian.
Le Pays basque est en émoi. Ce jeudi, les villes de Barcelone et Cambrils ont été frappées par deux attentats terroristes, revendiqués par Daesh. Le premier bilan provisoire établit 14 décès et des centaines de blessés.
Dans la région, l'événement a suscité l'émotion notamment à Bordeaux, où réside une forte communauté espagnole.
Plus près de la frontière espagnole, le Pays basque s'est senti directement touché. Comme le souligne la première adjointe au maire de Bayonne, Sylvie Durruty :
Chez nous, en terre basque, ce sont des lieux qui nous sont tout particulièrement familiers.
Ce vendredi, une minute de silence a été observée à Bayonne. La mairie a également mis ses drapeaux en berne, en solidarité avec l'Espagne qui a décrété un deuil national de 3 jours.
Trois sirènes puis minute de silence à Bayonne en solidarité avec la Catalogne #Barcelona #Cambrils @F3euskalherri @F3Aquitaine pic.twitter.com/8XBMhAimhk
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) August 18, 2017
► Revoir les images d'Hélène Harté, Stéphanie Deschamps et Anthony Capra :
De l'autre côté de la frontière, dans la ville balnéaire de San Sebastian, la vie semble déjà avoir repris son cours. Si les locaux disent craindre un attentat, les touristes, eux, continuent d'affluer.
À ce jour, les mesures de sécurité n'ont pas encore été modifiées. Elles ne seront amenées à l'être que si l'Espagne passe au niveau d'alerte maximale, synonyme de "risque imminent".
► La situation à San Sebastian par Margaux Dubieilh et Rémi Poissonnier :