Le basque Tom Larrondo, 13 ans, décroche le titre de champion de France de surf

Ce jeune blondinet au visage encore enfantin s'avère être un redoutable compétiteur. Il vient de remporter le titre de champion de France dans sa catégorie. Et vise les compétitions Pro Junior. Il espère intégrer le pôle espoir de surf.

Tom Larrondo s'entraîne quatre fois par semaine, quelque soit la météo, à Anglet
Tom Larrondo s'entraîne quatre fois par semaine, quelque soit la météo, à Anglet © F3Aquitaine
Il surfe sur les vagues du pays basque depuis l'âge de 4 ans. C'est son père qui lui a appris à se tenir sur une planche. La première fois, c'était sur la plage de la Madrague chez lui à Anglet, encore aujourd'hui son spot favori.
 

Une passion depuis tout petit


"On s'est aperçu qu'il adorait ça, il pouvait rester des heures et des heures à jouer dans l'eau. On l'a inscrit dans un club et on a vite réalisé qu'il aimait la compétition" nous confie son père.

Tom a intégré une classe aux horaires aménagés dès son entrée au collège Jean Rostand de Biarrrtz il y a trois ans. Il s'entraîne, depuis, quatre fois par semaine, les mardis, mercredis, jeudis et samedis matin.

"C'est ma passion" nous dit-il, "j'ai toujours envie de surfer, même quand il fait froid et que les conditions sont pas terribles".
 

L'école, une priorité


Surfer oui, mais tout en gardant la tête sur les épaules. "On veut qu'il continue sa scolarité, c'est très important pour nous" explique son père. "Le surf c'est très dur, il y a peu d'élus. Mieux vaut un sportif avec une tête bien pleine pour plus tard".

Ses parents, le soutiennent énormément dans sa passion. Ils le suivent dans ses nombreux déplacements. "Quand il part faire les compétitions il faut être avec lui, l'accompagner, le guider pour la nourriture, pour tout".

"On essaie de s'arranger avec le collège pour récupérer les cours. Et après ses séries, il fait ses devoirs, pour qu'il ne soit pas perdu quand il rentre des sessions".


Tom se verrait bien professionnel dans peu de temps. Il va tenter les pro juniors puis rêve d'intégrer le circuit QS. Même si, il l'assure, "l'école, c'est plus important que le surf".
 
Le basque d'Anglet Tom Larrondo, 13 ans, décroche le titre de champion de France de surf

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque surf sport sports nautiques