Les ministres de l'Agriculture Didier Guillaume et de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, ont assisté à une corrida à Bayonne le 14 août dernier. Une présence dénoncée par les associations de défense des animaux, d'autant plus que Didier Guillaume est chargé de "la protection animale".
C'est une affaire qui fait les gros titres de la presse nationale : le ministre de l'Agriculture, dont le portefeuille comprend aussi la "protection animale", peut-il sans contradiction assister à une corrida ?
Une question qui se pose après que les ministres de l'Agriculture Didier Guillaume et de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault ont été photographiés par un journaliste de Sud-Ouest lors d'une corrida goyesque à Bayonne le 14 août dernier.
Les ministres @j_gourault et @dguillaume26 avec @JreneEtchegaray aux arènes de #Bayonne pour la corrida goyesque pic.twitter.com/HL0LT4MoLr
— Pierre Sabathié (@PSabathie) August 14, 2019
Associations et politiques s'insurgent
Évidemment, la présence des deux ministres suscite la colère des associations de protection animale, comme PETA, qui souligne que Didier Guillaume avait annoncé "qu'il prendrait des mesures jamais vues en France pour la protection animale".
En France nous avons un ministre en charge du bien-être animal. @dguillaume26 avait annoncé qu’il "prendrait des mesures jamais vues en France pour la protection animale."
— PETA France (@PETA_France) August 15, 2019
Mais derrière la parole il y a les actes. ?
L'indécence n'a pas de limite. https://t.co/HiKYepwdwF
Autre réaction, celle de la fondation Brigitte Bardot, qui demande au Premier ministre la création d'un "ministère dédié à la protection animale".
Après le scandale du ministre de l'Agriculture à la corrida de Bayonne, Brigitte Bardot demande à @EPhilippePM la création d'un "ministère dédié à la protection animale" https://t.co/9O0W4IeLe1
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) August 16, 2019
Du côté des politiques aussi, la polémique fait réagir, comme l'eurodéputé Yannick Jadot, qui écrit sur twitter que "Didier Guillaume "s'en branle" de la souffrance animale, des termes choisis en référence à une précédente phrase politique...
Après Martine « s’en branle » de Greta Thunberg, #didierguillaume « s’en branle » de la souffrance animale ! Lamentable !
— Yannick Jadot (@yjadot) August 16, 2019
Quand le ministre de l’Agriculture, en charge du bien-être animal, assiste à une corrida | via @ouestfrance https://t.co/S87ZSQH3ab
Pour l'instant, les ministres concernés n'ont pas réagit à la polémique, tout comme le maire de Bayonne qui les accompagnait, Jean-René Etchegaray.