Le quartier St-Esprit est sous le choc. Un commerçant a été poignardé alors qu'il avait demandé au jeune auteur présumé de s'éloigner car il dealait à proximité d'après le témoignage du représentant des professionnels du quartier. L'homme blessé est sorti de l'hôpital.
Depuis dimanche 26 août à la mi-journée, les habitants sont surpris comme témoigne cet homme rencontré par notre équipe sur place. Il préfère garder l'anonymat.
Le patron d'un restaurant du quartier Saint-Esprit de Bayonne était attablé avec des amis quand une bagarre a éclaté entre lui et un adolescent de 15 ans. L'adolescent a alors poignardé l'homme de 53 ans. Ses amis témoins de la scène ont réussi à le maîtriser.Un coup de couteau, c'est pas anodin.
Sur place, Guy Mattera, patron de l'association des professionnels témoigne des circonstances. Il est choqué et déplore cette nouvelle violence. "Naceur est vraiment une pâte, un homme d'une très grande tranquillité. "
En fait, il a vu opérer un jeune... il lui a demandé d'aller dealer ailleurs. Ce jeune est parti, il est revenu avec un couteau et il a pointé, ça me choque énormément, ça fait la deuxième fois. Il y a eu avant un mort, aujourd'hui c'est un blessé.
Voici l'intégralité du témoignage de Guy Mattera rencontré ce lundi matin par René Garat et Rémi Poissonnier.
Un quartier sous tension
Ce commerçant en arrive à se demander ce qu'il est possible de faire puisque beaucoup connaissent la situation depuis longtemps.
Guy Mattera décrit un quartier où tout le monde connaît cette "bande de jeunes."On ne sait plus ce qu'il faudrait faire pour que ce quartier vive dans une sérénité la plus complète.
La victime est sortie de l'hôpital ce lundi 27 août dans la journée. La garde à vue de l'adolescent est prolongée de 24 heures. Une information judiciaire pour tentative de meurtre est ouverte. Le jeune homme était connu des services de police.Ils sont assis à la terrasse, il ne consomme pas un verre et si le patron voulait les virer, le lendemain il a la vitrine cassée...
Les derniers éléments recueillis par notre équipe sur place :