La société d'autoroute Vinci va porter plainte après l'accident qui s'est produit après la sortie Bayonne Sud sur l'autoroute A 63 ce mercredi 22 mars vers 9 h 30.
C'est un fléau sur les autoroutes. Un nouvel accident s'est produit ce mercredi matin, alors qu'un fourgon jaune, bien identifié, était en protection d’un poids-lourd en panne qui stationnait lui sur la bande d’arrêt d’urgence. Il a été heurté par un autre poids lourd. " L’ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule était activé, le rendant par conséquent très visible. " précise Vinci dans un communiqué.
L’arrière latéral gauche du fourgon a été très fortement touché ainsi qu’une partie de la flèche lumineuse.
Le conducteur du véhicule d'intervention se trouvait à l'extérieur de son fourgon. Il n'est pas blessé mais il est choqué. Un soutien psychologique lui a été proposé.
Il s'agit du neuvième accident de cette nature sur le réseau de cet opérateur autoroutier de puis le début de l'année. " Ces accidents se produisent souvent sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les
dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés, et donc bien visibles (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons…). Ils sont souvent liés à des épisodes de somnolence ou à un manque d’attention de la part des conducteurs à l’origine des accidents." poursuit Vinci.
Respect du corridor de sécurité
Depuis septembre 2018, la législation relative au corridor de sécurité est en place. Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.
Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction.
Vinci AutoroutesCommuniqué
La société d'autoroute lance une campagne de messages de sensibilisation sur les panneaux lumineux de son réseau en français et en anglais, pour 24 heures, pour "interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers, pour que cessent ces accidents inacceptables." souligne la société.