Un accueil d'urgence se met en place pour les migrants à Bayonne

Un centre d'accueil est en train de voir le jour dans les anciens locaux du centre d'action sociale, quai de Lesseps, à Bayonne / © France 3 Esukal Herri
Un centre d'accueil est en train de voir le jour dans les anciens locaux du centre d'action sociale, quai de Lesseps, à Bayonne / © France 3 Esukal Herri

La ville de Bayonne va organiser l'accueil provisoire des migrants, de plus en plus nombreux à passer la frontière via l'Espagne et transiter à Bayonne

Par MK avec Emmanuel Clerc

Les associations demandaient plus de moyens pour accueillir les migrants, elles ont été étendues. Depuis que l'Italie de Salvini a fermé ses frontières, les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance en France via la frontière espagnole.


Nombre d'entre eux arrivent ainsi au Pays basque, sans papiers, mais aussi sans moyen de survivre. Le maire de Bayonne (UDI) Jean-René Etchegaray avait déjà annoncé travailler à la mise en place d'une structure d'accueil pour ces expatriés, un projet qui se concrétise désormais.
 



Devant une telle détresse, "un maire ne réfléchit pas beaucoup"

Un centre d'accueil est en train de voir le jour dans les anciens locaux du centre d'action sociale, quai de Lesseps, non loin de la gare de Bayonne.
Selon les estimations de la mairie, ils sont entre 80 et 100 à arriver chaque jour et à transiter par Bayonne.


Impensable, pour Jean-René Etchegaray de les laisser dormir dehors.  "Lorsque des personnes arrivent sur le territoire de votre commune, dans des situations de telle détresse, un maire ne réfléchit pas beaucoup.

 

En tout cas je ne me suis pas posé beaucoup de questions pour savoir s'il fallait venir en aide à ces populations, qui sont en transit et ont pour seul objectif de poursuivre leur route.




"Il y aura de la nourriture, des toilettes, de quoi se laver… Et les bus ne s'arrêteront donc plus place des Basques mais quai de Lesseps", explique Christian Mura, de la Fondation Abbé Pierre.

 

Ce n'est pas la solution miracle qui donne 100% de satisfaction, mais c'est un pas énorme.




A Bayonne, nombre de citoyens se mobilisent aussi afin de venir en aide aux migrants, par des dons de nourriture et de vêtements  notamment. Parmi les besoins recensés par les associations :  bonnets, d'écharpes , vêtements d'hiver, ainsi que des serviettes hygiéniques .

Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
 
Un accueil d'urgence se met en place pour les migrants à Bayonne



 

Sur le même sujet

Les + Lus