Alerte aux vents violents dans les Pyrénées-Atlantiques : 60 km/h en vallée, 110 km/h en altitude

Des rafales entre 80 et 120 km/h ont déjà été enregistrées ce samedi matin à Soum Couy et Iraty et le phénomène devrait se renforcer dans l'après-midi et se poursuivre jusqu'à lundi matin. La vigilance orange crues submersion est encore en cours jusqu'à lundi.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques appelle à la plus grande vigilance concernant un épisode de vents violents annoncés ce week-end du 28-29 octobre. "Une dépression nommée Céline, positionnée sur les îles britanniques, induit un flux de sud/sud-ouest sur le départements des Pyrénées-Atlantiques".

Déjà, on a pu relever des rafales sur les hauteurs : 88 km/h à Soum-Couy et 120 km/h sur Iraty.

Conséquence de cette dépression, le phénomène devrait s'amplifier de l'océan vers les terres et surtout en montagne.
Les rafales maximales atteintes durant cet épisode seront de l'ordre de :

  • En vallée : 60/80 km/h localement 90 km/h
  • En moyenne montagne : 90/110 km/h localement 120 km/h
  • En haute montagne : 110/130 km/h, localement plus sur les crêtes exposées

L'alerte se poursuit jusqu'à lundi mais le phénomène pourrait s'atténuer progressivement dimanche après-midi.

Vigilance orange

La vigilance orange crues et vagues-submersion court toujours sur les trois départements côtiers aquitains ce week-end. L'alerte, qui s'étendra jusqu'à dimanche soir, met en garde contre des risques de crues et de submersions importantes dans "un contexte de grande marée".

La préfecture prévoit des débordements le long de la Nive et de l'Adour au cours des prochaines pleines mers dans le secteur de Bayonne, notamment samedi et dimanche après-midi. "Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire."

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité