Cette première défaite à domicile, la 4e déconvenue en six matchs, change la donne pour le club basque qui visait clairement la remontée en Top 14 avant le début de la saison. Battus 26 - 21 par l'autre relégué, Grenoble, les bayonnais vont devoir réagir et vite.
C'est un Joël Rey complètement abattu qui s'est présenté en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur des avants avoue : "trouver les mots, c'est pas évident", "tous les matchs sont comme ça alors trouver les mots je ne sais pas..".
L'avertissement des supporters, qui ont fait ce qu'ils avaient promis - une "grève" de 6 minutes pour ce 6e match afin de dénoncer des joueurs "touristes" - n'a pas réussi à donner un coup de fouet.
"On a pêché par beaucoup de fautes", beaucoup trop de ballons perdus, reconnaît le coach. "On a besoin de trouver la solution entre nous, elle ne viendra pas de l'extérieur, elle viendra de chez nous" assure t-il.
Il ajoute que ses joueurs doivent maintenant adopter "un mental de revanchard, ce qu'ils n'avaient pas jusque là".
Les bayonnais, menés 20 à 14 à la mi-temps, ont réussi à revenir au score mais leurs maladresses les ont pénalisés. Ils perdent 26 à 21 avec trois essais inscrits contre deux pour les grenoblois.
L'Aviron se déplacera à Aurillac vendredi prochain. Puis ce sera le derby avec son éternel rival, Biarritz, le 14 octobre.
Le compte-rendu de Bayonne - Grenoble réalisé par Alice Nimbel-Bauer et Bertrand Joucla-Parker :
Les autres matchs de cette 6e journée de la Pro D2 de rugby :
ce soir :
Soyaux Angoulême - Aurillac
Dax - Nevers
Massy - Colomiers
Montauban - Mont-de-Marsan
Narbonne - Carcassonne
Vannes - Biarritz
dimanche :
Béziers - Perpignan