Bayonne : le débat sur les fêtes payantes s'invite au conseil municipal

Va -t-on faire payer les fêtes de Bayonne ? Le sujet s'est invité jeudi soir au Conseil municipal, et a donné lieu a un vif échange entre la majorité et l'opposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle fois la question de rendre payant l'accès aux fêtes de Bayonne ressurgit. Ce jeudi soir, le sujet n'était pas à l'ordre du jour mais s'est quand même retrouvé sur la table, par le biais des "questions diverses".
 
Il a donné lieu à un long échange entre la majorité et l'opposition, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray étant favorable à un accès payant. 

Financer les mesures de sécurité

"Aujourd'hui, nous avons presque 1,55 millions d'euros en frais net de frais pour les fêtes de Bayonne, en grande partie liés au cout de la sécurité", rappelle Jean-René Etchegaray. Depuis la multiplication des attentats terroristes en France et dans le monde, la question de la sécurité prend de plus en plus d'ampleur. Les fêtes de Bayonne accueillent 250 000 personnes par jour, la menace est forcément prise au sérieux. 

Gratuit pour les Bayonnais

Le maire envisage la mise en place d'un tarif compris  entre 5 et 7 euros par personne, valable uniquement le week-end et mis en place à partir du vendredi soir.
Les Bayonnais et les professionnels conserveraient un accès gratuit. 



Une fête réservée à quelques uns


Mais pour la conseillère municipale socialiste Colette Capdevielle, rendre l'accès payant est inconcevable. Elle estime qu'entre les boissons la restauration et les souvenirs, le budget pour les fêtes de Bayonne étant déjà assez élevé.
 "Est ce qu'on veut organiser une fête réservée à quelques uns, et ensuite une fête 'off', pour les plus jeunes ou les familles qui n'auraient pas les moyens ? ", s'interroge-t-elle.


Une division entre élus qui se retrouve au sein de la population. Si les cafetiers sont majoritairement favorables à un accès payant, un habitant à suggéré quant à lui une solution qui devrait séduire dans la ville :  "on aimerait bien que les Bayonnais aient la boisson gratuite !

Voir le reportage de France 3 Aquitaine







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information