Depuis mardi, Bayonne célèbre le pont de l'Ascension. Pléthore d'animations ont eu lieu autour de la santé et du sport, des sports loisirs et de l'Europe. Aujourd'hui et demain, la ville se plonge dans sa tradition chocolatière. Avis aux gourmands !
Les journées du chocolat...
L'histoire gourmande du chocolat
Bayonne doit son titre de première ville chocolatière de France aux juifs chassés du Portugal et d'Espagne par l'inquisition. Ils arrivent au pays basque avec leur savoire faire. En rajoutant du sucre et différentes épices à la fève de cacao, ils obtiennent le chocolat.
En 1856, plus de 50 chocolatiers travaillent à Bayonne. C'est ainsi que naîtra le chocolat de Bayonne.
Dans les années 1980, les chocolatiers de Bayonne s'associent pour faire redécouvrir son histoire aux français.
2 jours pour fondre de plaisir !
Aujourd'hui et demain, les Artisans Chocolatiers de Bayonne et l'Académie du chocolat proposent découvertes et dégustations. A leurs côtés, l'histoire et la fabrication du chocolat n'auront plus aucun secret !Le célèbre critique gastronomique Gilles Pudlowski s'était rendu aux journée du chocolat en 2013.
A déguster sans modération !
Pause sucrée dans la plus ancienne chocolaterie de Bayonne, la Maison Cazenave
Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable. François, Duc De La Rochefoucauld
Infos +
Renseignements : http://www.paysbasque.net/wp-content/uploads/2018/05/Programme-Bayonne-fait-le-pont-2018.pdfOffice de tourisme de Bayonne : 05 59 46 09 00