Bayonne : La mosquée victime d'une attaque

© F3 aquitaine
© F3 aquitaine

Dans la nuit de dimanche à lundi, la mosquée de Bayonne a été la cible d'engins incendiaires, de type cocktail Molotov. Une plainte a été déposée, et une enquête a été lancée.

Par Anne-Flore Roulette

La mosquée de Bayonne, près de la route de Pau, a été dégradée dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Deux engins incendiaires, de type cocktail Molotov,  auraient été lancés contre le bâtiment.

Une pompe à chaleur a été brûlée et des traces noires sont visibles sur les murs blancs de la mosquée. Une enquête a été lancée.

© Emmanuel Clerc
© Emmanuel Clerc


Les dégâts ont été constaté rapidement, mais l'association qui gère la mosquée ne souhaite pas faire la publicité à cette attaque contre un édifice religieux.

Depuis, l'association a tout de même déposer une plainte. Plusieurs élus ont déploré ces dégratations sur les réseaux sociaux. Frédérique Espagnac, la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, ayant pris connaissance des dégâts a réagi ce vendredi 11 août sur son compte Twitter. Elle condamne ces atteintes à la mosquée.

Selon le Parquet, il  ne s'agirait pas d'un acte lié à la religion. Le taux d'alcoolémie de la personne ayant lancé les cocktails est davantage pointé du doigt. Après les attentats de 2015, la mosquée avait déjà été visée, il n'est pas impossible que la mosquée ait à l'avenir une surveillance particulière.

2 engins incendiaires lancés sur la mosquée de Bayonne

 

Sur le même sujet

Les + Lus