L' augmentation est de 20 et 30 centimes sur certaines marques. A Bayonne, les buralistes s'inquiètent de la hausse des achats transfrontaliers
Le prix de certains paquets de cigarettes et tabac augmente, conformément à un décret paru au Journal Officiel le 31 juillet, entré en vigueur ce lundi.
De 20 à 30 centimes d'augmentation
Pour le paquet de cigarettes, seule la marque Winfield, l'une des moins chères, va augmenter ses prix. Les paquets les plus classiques passent ainsi de 7,70 euros à 7,90 euros.
Winston a de son côté choisi de retirer ses paquets de 30 et 40 plutôt que de répercuter une nouvelle hausse.
En revanche, certains prix de tabac à rouler sont à la baisse avec ce décret, notamment pour la marque Amsterdamer.
Cette faible augmentation ou plutôt ce réajustement, passe inaperçu,
selon Claudine Mora, présidente du syndicat des buralistes du Pays Basque, qui explique que les fabricants peuvent bouger les prix tous les deux mois.
Le paquet à 10 euros en 2020
Déjà en avril 2018, le prix du tabac avait connu un ajustement, puis début juillet, une nouvelle augmentation avait eu lieu.
C’est la conséquence de l’harmonisation des tarifs voulue par le gouvernement, qui vise à passer le paquet à dix euros à l’horizon 2020.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la conséquence est l'achat de cigarettes à la frontière espagnole où les consommateurs achètent le tabac moins cher.
Hausse des achats à la frontière espagnole, le tabac moitié moins cher
Claudine Mora s'interroge sur la baisse de consommation du tabac depuis le début de l'année 2018 qui est de 10 % selon les chiffres officiels. "Cette baisse est-elle vraiment liée à la consommation ou plutôt à l'augmentation des achats aux frontières notamment avec celle de l'Espagne ?"
En espagne, c'est moins cher. Quand je suis en vacances dans la région de Bayonne, j'achète toujours des cigarettes en grande quantité à la frontière. J'ai essayé d'arrêter de fumer mais c'est compliqué,
témoigne Théo, un jeune touriste de Bourges.
Cet habitant de Tarnos (64), lui, vient régulièrement acheter du tabac mais aussi de l'essence et faire ses courses :
Face aux augmentations à répétition, certains fumeurs optent pour le vapotage. Un nouveau marché pour les buralistes qui se disent soucieux de la santé publique.Venir ici (à la frontière espagnole) c'est faire des économies !
► Voir notre reportage sur la nouvelle hausse du tabac dans le pays basque. Réactions de fumeurs et de Claudine Mora, présidente du syndicat des buralistes. Commentaires Amy Mc Arthur, images Rémy Poissonnier :