Les spécialistes du secteur et les Bayonnais l’attendaient, la célèbre Foire au jambon est de retour. Elle s’ouvre ce vendredi pour tout le week-end sur l'esplanade Roland Barthes, dans un format un peu particulier.
Après l’annulation de l’édition 2020, crise sanitaire oblige, et un nouveau report décidé au printemps 2021, l’événement est finalement de retour à Bayonne pour trois jours.
#bayonne #paysbasque top départ pour la foire aux jambons la 558ème édition pour sélectionner le meilleur de l’année @StephanieF3EH @F3euskalherri pic.twitter.com/QYGDfgQgqa
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) October 15, 2021
La 558e foire au jambon de Bayonne s’ouvre bel et bien ce vendredi. Douze salaisonniers et une petite dizaine d’exposants sont présents.
Le retour du rugby à Jean Dauger, les corridas, le forum des associations nous ont permis de mesurer le plaisir de se retrouver. On mesure le besoin de retrouver une vie normalisée, il y a une obligation thérapeutique. Il y a une thérapie dans la fête.
D’ordinaire programmée le week-end de Pâques, la Foire au jambon se teste cette année en automne, dans un format plus léger que d’habitude.
- Trois journées d’animations au lieu de quatre
- Des animations regroupées en un seul et même lieu clos de 5 000 m², l’esplanade Roland-Barthes, qui accueille les différents charcutiers-salaisonniers, le restaurant et les exposants de la foire
- Le site est clos pour contrôler l’accès sur présentation du pass sanitaire
- Fermeture des bars et restaurants à minuit vendredi et samedi. Des forces de police seront présentes pour faire respecter le protocole et les fermetures.
En revanche, pas de changement pour les différents concours (omelette et jambon fermier) qui sont bien au programme, comme la ferme des cochons, très appréciée des familles.
Choisir le meilleur, sans goûter
Le concours fermier, qui récompense le meilleur jambon de l'année, reste le rendez-vous incontournable de la foire.
Pour cette édition 2021, c'est Mayi Léglise, de Labastide Clairence, qui remporte le titre parmis 29 jambons prétendants au titre, un peu moins que les années précédentes. Plusieurs producteurs ont en effet écoulé une grande partie de leurs produits durant l'été.
Le jury, dont fait partie notamment Eric Ospital, étudie l'aspect et l'odeur des jambons. Objectif, sélectionnez les trois meilleurs. Les pièces pèsent entre 12 et 25 kilos. Les membres du jury sondent, notent et hument mais sans jamais goûter. Le tout sous le contrôle de la Confrérie du Jambon et d'artisans-charcutiers.
Selon les premiers avis recueillis par notre équipe sur place, les jambons en lice pour ce cru 2021 sont plus secs que d'ordinaire. Les produits avaient en effet été préparés pour le printemps, la Foire se tenant traditionnelement le week-end de Pâques.
Le vainqueur doit être vendu aux enchères et les bénéfices versés à une association.
[#PaysBasque] La gagnante du concours fermier du jambon de #Bayonne est Mayi Léglise de Labastide-Clairence Elle remporte le prix pour la 3ème fois ! ? 18h50 ce soir @F3euskalherri ? pic.twitter.com/PZqkdNwMFq
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) October 15, 2021