"Ce serait beaucoup trop dangereux." Plus de cinquante secouristes mobilisés pour sauver une femme victime d'un accident de canyoning

Un très large dispositif de secours est en place ce mercredi 21 août, dans le secteur de Larrau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les secours tentent de venir en aide à une randonneuse espagnole blessée, malgré une météo qui complique grandement l’opération. La quinquagénaire a finalement été sauvée peu après 13h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une cinquantaine de secours, pompiers, SMUR et gendarmes, mobilisés pour sauver une randonneuse espagnole blessée dans le canyon d'Olhadubie, situé à proximité de la passerelle d’Holzarte, dans les Pyrénées.

Nuit et brouillard

Vers 21 heures, ce mardi 20 août au soir, la victime était en train de faire du canyoning, aux côtés de cinq autres personnes, lorsqu’elle se blesse à la cheville. Incapable de bouger, l'alerte est lancée par deux personnes du groupe. Malgré des difficultés de communication, les pompiers localisent précisément la position de la victime. "La difficulté d’accès au canyon, dépourvu de chemin d’accès pour véhicule terrestre, ainsi que les conditions météorologiques dégradées rendent l’intervention complexe", indique la préfecture dans un communiqué. 

Problème, dans les Pyrénées, la nuit est déjà bien installée et empêche hélicoptère des pompiers, le Dragon 64, de voler. “Quatre secouristes sapeurs-pompiers sont donc partis rejoindre la victime pour réaliser un point chaud”, indiquent les pompiers du département. Ce point chaud consiste à “réchauffer la victime, à l’aide d’une tente de fortune et des boissons chaudes, afin qu’elle puisse passer la nuit."

Ce mercredi 21 août, alors que l’hélitreuillage était prévu dès les premiers rayons du soleil, la météo complique la situation. “Il n'y a aucune visibilité à cause du brouillard. C’est une zone constituée de bas rocheux conséquents, déjà difficile d’accès par temps clair. Ce serait beaucoup trop dangereux”, détaillent les pompiers des Pyrénées-Atlantiques.

Cinquantaine de secouristes

Face à la situation, une opération terrestre est mise sur pied. D’autres sapeurs-pompiers spécialisés dans le secours en milieu périlleux ainsi que des gendarmes et un médecin du Samu tentent de sauver cette femme, depuis plusieurs heures. Ils sont donc une cinquantaine à la mi-journée ce mercredi, dont “au moins quarante pompiers” mobilisés.

Une des pistes avancées serait de “remonter le canyon pour arriver au niveau de la passerelle d’Holzarte”. “Ils pourraient alors remonter la victime à l’aide d’une tyrolienne”, expliquent les pompiers des Pyrénées-Atlantiques. En parallèle, la préfecture indique qu'une reconnaissance avec l'hélicoptère Dragon 64 est en cours pour tenter, si les conditions le permettent, un "brancardage par moyen aérien". 

Un poste de commandement opérationnel a été activé près de l'auberge de Logibar, à Larrau. "La sous-préfète d'Oloron-Sainte-Marie, Marion Aoustin Roth se trouve sur les lieux", aux côtés du maire de Larrau, Jean-Dominique Iriat.

L’opération d’ampleur a finalement duré jusqu'aux alentours jusqu'à 15h. Le brouillard s'étant levé, l'hélicoptère Dragon 64 a pu survoler la zone et hélitreuiller la touriste espagnole. Les pompiers ont également récupéré les deux autres Espagnols qui étaient restés avec elle ainsi que tous les pompiers et secouristes venus à leur secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information