Couple de Français tués au Mexique : depuis huit mois, les proches se battent pour rapatrier leurs corps

Le 15 octobre, les corps d'Assya Madjour et Michel Amado étaient retrouvés, enterrés dans leur jardin au Mexique. Depuis huit mois, les proches de ce couple originaire du Pays basque tentent de récupérer leurs corps, afin de pouvoir les enterrer en France. Ils se heurtent au silence des autorités locales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire concernant la mort d'Assya Madjour et Michel Amado est-elle volontairement étouffée ?  La question se pose, alors que, huit mois après la découverte des corps, l'entourage de ce couple de Français assassiné au Mexique, désespère de pouvoir les rapatrier en France.
Depuis tout ce temps, les corps de ces deux quinquagénaires, entrepreneurs au Mexique, restent immobilisés dans une morgue de l'état du Yucatán, où ils résidaient. "On attend toujours de pouvoir enterrer Assya et Michel, témoigne une proche du couple, qui a choisi de rester anonyme. On n'arrive pas à obtenir le certificat de décès, ni l'acte de décès, qui nous permettrait de le rapatrier leurs corps et les enterrer". 

II faut que les autorités nous laissent récupérer les corps, les enterrer dignement en France et enfin faire notre deuil.

Une proche d'Assya Madjour et Michel Amado

à rédaction web France 3 Aquitaine

"Ils ont été maltraités avant de mourir"

Michel Amado et Assya Madjour, tous deux originaires du Pays basque, étaient installés au Mexique depuis plusieurs années. Fin août, les amis et la famille du couple s'inquiètent de ne plus avoir de nouvelles. En septembre, les autorités et les médias sont alertés. Le 15 octobre, une fouille permet de retrouver leurs corps, enterrés sous une balle de béton, dans leur propre jardin. "Michel et Assya ont été maltraités avant de mourir", rapporte pudiquement la proche du couple.

 Le procès reporté au mois de septembre

Le 6 novembre 2022, deux hommes sont interpellés dans deux états du centre du Mexique, suspectés d'avoir participé au meurtre du couple. L'arrestation est annoncée dans un communiqué du ministère de la Sécurité publique de l'état du Yucatán. "Depuis, tout est bloqué", s'agace notre interlocutrice.
Selon ses dires, à chacune de ses demandes, l'avocat de la famille qui exerce au Mexique, se heurte au silence des autorités.
"Le procès était prévu au mois de mai. Il a été reporté pour que nous puissions verser des pièces complémentaires au dossier.  Mais, là aussi, il nous est impossible de les obtenir", poursuit-elle. Parmi ces pièces manquantes, des rapports policiers et des enregistrements vidéos ayant permis d'authentifier les auteurs présumés de ce double meurtre. "Même avec la pression diplomatique du consulat au Mexique, nous n'arrivons pas à avancer".

On ne sait pas quel est le motif de ce silence. Que ce soient des lenteurs administratives ou un choix politique, l'enquête n'avance pas.

Une proche d'Assya Madjour et Michel Amado

à rédaction web France 3 Aquitaine

Le motif du meurtre reste, à ce stade, un mystère. Crime crapuleux, règlement de compte ?  "Ils avaient leurs deux hôtels, ils menaient des travaux, ils étaient heureux... Ils ne nous ont jamais fait part d'une quelconque inquiétude", poursuit notre interlocutrice. L'un de deux hommes arrêtés était un ancien employé du couple, avec qui ils avaient sympathisé et qui s'était vu prêter de l'argent par les victimes. 
Le procès est désormais prévu pour le mois de septembre, en présence de deux suspects, le troisième étant toujours en cavale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information