Elle devait symboliser la fin d'une époque douloureuse. Mais la sculpture, une hache enterrée sur laquelle pousse un arbre, est mal perçue pour plusieurs raisons. La délibération autorisant son installation a été adoptée de justesse hier soir à Bayonne.
L'artiste n'y voit qu'un symbole de la paix : une hache renversée dont le manche, pointé vers le ciel, devient un arbre. Une oeuvre monumentale en acier de 8 mètres de haut. Elle doit être inaugurée ce dimanche à l'occasion du Forum de la paix, 1 an après la journée du désarmement d'ETA.
Elle est installé à Bayonne esplanade Roland Barthes, devant le conseil général et l'université.
Mais certains en font une autre lecture car la hache est aussi l'emblème d’ETA.
Une sculpture qui divise
Elle est perçue comme ostentatoire : sa taille, le choix de l'endroit divisent, mais le malaise est plus profond. Ce jeudi soir, lors du conseil municipal à Bayonne, l’installation a été adoptée de justesse par 23 élus : 11 de la majorité et 9 issus de l'opposition. Marie-Christine Aragon, conseillère municipale d'opposition, témoigne du malaise :"Ceux qui sont pour disent que le désarmement d'ETA est un acte important et que cette sculpture marque une étape essentielle qu'il faut accompagner.
Ceux qui sont véritablement contre considèrent qu'ETA est un groupe terroriste qu'il ne faut pas encourager et que le travail est fait en sous-main par la mouvance radicale Abertsale... Et d'autres, nombreux, pensent que c'est un peu prématuré, d'autres étapes devraient être franchies..."
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Un symbole diversement interprété
L'artiste basque espagnol Koldobika Jauregi a choisi ce symbole d'une hache comme on enterre la hache de guerre et l'arbre qui pousse vers le ciel car au Pays Basque c'est aussi le symbole : on s'assoit autour et on discute.
Pour Aniz Funosas, fondatrice et présidente du mouvement civil pour la Paix Bake Bidea, le temps fera son oeuvre :
"On entend la souffrance des victimes depuis le premier jour (... ) C'est un oeuvre qui symbolise le renouveau, la vie et l'avenir, et on espère qu'avec le temps, l'avencement du processus de paix, du recul tout le monde aura compris le sens de cette initiative. "
La sculpture baptisée "La Vérité de l’arbre" sera inaugurée ce dimanche 8 avril à 11 heures.