DIRECT. Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : à Bordeaux, 75 000 manifestants selon les syndicats, 16 500 selon la préfecture

La manifestation contre la réforme des retraites et le recul de l'âge légal à 64 ans a été de nouveau très suivie ce mardi 31 janvier. A Bayonne, Périgueux et Bordeaux, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet article est actualisé régulièrement pendant cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Bordeaux

17h30. "On sait que cette réforme n'est pas populaire, car elle demande un effort supplémentaire", a commenté Thomas Cazenave, le député Renaissance de la 1ʳᵉ circonscription de la Gironde, après la très importante mobilisation dans les rues de Bordeaux.
Pour le député girondin, les élus qui, comme lui, s'engagent en faveur de cette réforme le font par "responsabilité, pour garantir un régime des retraites par répartition".

La concertation a déjà eu lieu ; l'âge de départ de 65 ans a été ramené à 64 ans. Désormais, le débat doit s'exercer dans le cadre parlementaire.

Thomas Cazenave, député Renaissance de la 1ʳᵉ circonscription de la Gironde

à rédaction France 3 Aquitaine

Depuis lundi 30 janvier et jusqu'au mercredi 1er février, le projet de réforme des retraites est examiné par la commission des Affaires sociales. Les députés se pencheront dessus à l'Assemblée à compter du 6 février, les sénateurs l'examineront à leur tour à partir du 27 février.

15h55. Loïc Prud'homme, député LFI de Gironde (3ᵉ circonscription)  ironise sur la "belle performance du gouvernement".
Il salue "une mobilisation inédite à Bordeaux" et souligne un "record d'impopularité battu par le gouvernement" avec "80 000 manifestants dans la rue".

La réforme des retraites a du plomb dans l'aile. Belle performance du gouvernement qui, après dix jours de pédagogie sur sa réforme, a mis les Français dans la rue.

Loic Prud'homme, député Nupes de la Gironde

à rédaction web France 3 Aquitaine

"Cette réforme doit être battue, car elle est injuste. Nous, députés LFI, on va s'appuyer sur les deux grandes journées de mobilisation lors du débat qui débute lundi 6 février à l'Assemblée nationale. Et notre parti appelle à participer à tous les appels de l'intersyndicale", assure le député de la 3e circonscription de la Gironde. 

"Par ailleurs, il y avait beaucoup de jeunes dans le cortège et les lycéens sont rentrés dans la mobilisation. De quoi inquiéter le gouvernement, car eux, ils peuvent tenir longtemps sans avoir peur de rater les cours ni de ne pas pouvoir remplir le frigo après plusieurs jours de grève," a-t-il poursuivi. 

15h25. Des étudiants de l'école de Beaux-arts de Bordeaux quittent le cortège et ils sont applaudis par des manifestants plus âgés.

Le trafic du tramway est toujours interrompu dans le secteur.

15h20. Selon l'intersyndicale, les manifestants seraient 75 000 à Bordeaux et 16 500 selon la préfecture de Gironde.

15h10. Grégory Gaudel, secrétaire général CFDT Nouvelle-Aquitaine : " Une mobilisation qui a été massive. Il y avait énormément de monde et toujours un cortège intersyndical uni. Des gens mobilisés et une bonne ambiance. On espère que le gouvernement va entendre cette démocratie sociale qui s'exprime dans la rue aussi !"

15 heures. La manifestation se termine à la place des Quinconces. Les allées de Tourny sont noires de manifestants.

14h40. Joël, 73 ans retraité artisan de la sérigraphie est venu manifester avec son ami retraité EDF :"Je me suis arrêté à 60 ans, et à 64 ans je n'aurai pas tenu le coup ! C'est difficile après 64 ans. Faut la retraite à 62 ans max, et 60 ans c'est mieux, car on peut en profiter en bonne santé, après on commence à se déglinguer de partout"...

14h35. Dans le cortège bordelais, une centaine de salariés de la Cellulose du pin à Biganos sur 450 salariés que compte cette entreprise. "On a rempli deux bus pour venir manifester à bordeaux", explique Bruno Ducout, délégué syndical CGT.

" On a 70 personnes qui vont partir à la retraire dans les trois prochaines années. Le sujet est dans toute les têtes car on a pas mal de travail pénible sur le site notamment du travail en 3/8 et de nuit, et on ne voit pas bien les personnes de 64 ans faire ce travail !".

14h20 A Gambetta, la police est alignée rue porte Dijeaux et cours de l'Intendance pour éviter que le cortège ne rentre dans le centre mais laisse passer les piétons. La manifestation se déroule dans le calme.

14h15. "Ta réforme est pourrie", "Taxez les milliardaires, pas les grands-mères". Comme à chaque manifestation, les participants choisissent soigneusement leurs panneaux et slogans.

13h59. Josiane, agent administratif de 59 ans au tribunal judiciare,  est venue défiler à Bordeaux, avec son mari." A 62 ans, je n'aurai pas tous mes trimestres. Mais je partirai à la retraite à 62 ans, parce que je ne peux pas aller plus loin psychologiquement. Et avec cette réforme, je devrais travailler encore plus longtemps".

On doit faire plus de trimestres et on n'a rien de plus !

Josiane, agent administratif, manifestante à Bordeaux

Rédaction web France 3 Aquitaine

Jean, son époux, est ouvrier à Arcachon. Il accuse la fatigue et le poids des années "Ca fait 32 ans que j'y suis, et ça commence à faire. Je ne sais pas si je vais arriver à 62 ans, mais alors 64 ! C'est non, ça va être très compliqué !"

13h40. A Bordeaux selon le responsable départemental de la CGT Stéphane Obé, les manifestants sont plus nombreux que lors de la précédente mobilisation. Le 19 janvier, 60 000 personnes avaient défilé dans la capitale girondine (selon les syndicats). Il annonce que l'intersyndicale sera reçue par le préfet à 17h30.


13h20
Une centaine de dockers de Bordeaux et du Verdon sont dans le cortège. Le port est à l'arrêt ce 31 janvier.

13h00. A Bordeaux, des milliers de manifestants ont pris le départ à midi depuis la place des Quinconces

12h08. Des sympathisants de la La France Insoumise sont en place pour défiler à Bordeaux.

12 heures. L'académie de Bordeaux a communiqué le taux de participation à la grève dans un communiqué concernant le mouvement social du mardi 31 janvier 2023 :  moyenne générale pondérée 27,60% selon un relevé à 10h30.

Périgueux

A Périgueux, le cortège est dense.

11h50. A Périgueux,  de jeunes manifestants du SNES-FSU Dordogne, sont présents et twittent leur mobilisation sur les réseaux sociaux.

Bayonne

A Bayonne, les manifestants sont nombreux dans les rues.

10h30  Après la mobilisation nationale du 19 janvier, l'intersyndicale reste unie contre la réforme des retraites. Les huit organisations appellent à un nouveau rassemblement à Bayonne ce 31 janvier. Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 10 heures.

"Il y aura du monde parce que nous faisons tout pour qu'il y en ait. Et nous avons des retours de collègues, de travailleurs, de citoyens, de retraités, de jeunes, qui viendront", assurait encore ce vendredi Fabienne Bordenave. La secrétaire départementale UNSA rappelle que le mouvement a rassemblé également des personnes qui manifestaient pour la première fois le 19 janvier.

Le parti EELV est présent dans le cortège:

Des sympathisants de la NUPES sont également présentes

De nombreux manifestants twittent la mobilisation de Bayonne sur les réseaux sociaux.

Pour ces organisations, au nombre de huit, cette réforme reste "injuste et non nécessaire". Qu'il s'agisse des 1200 euros, comme de l'âge réel de départ à la retraite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information