Les douanes d’Hendaye ont réalisé une belle prise, fin octobre. Près d’une tonne de cannabis a été interceptée à la frontière franco-espagnole. Elle était cachée dans un poids lourds néerlandais.
Pas moins de 965 kg de cannabis. C’est la dernière prise des douanes françaises, réalisée le 27 octobre dernier. Lors d’un contrôle routier sur l’A63, au niveau de la plateforme routière de Biriatou, la brigade d’Hendaye intercepte un camion, immatriculé aux Pays-Bas.
Chargement de coques rigides
Deux chauffeurs sont à bord du véhicule. “Les documents de chargement présentés par les deux chauffeurs à bord faisaient état d'un transport entre l'Espagne et les Pays-Bas de bateaux en plastique à coques rigides et sans moteur”, détaillent les douanes françaises dans un communiqué.
Mais la brigade ne s’en tient pas aux papiers. Après “une fouille approfondie”, les gendarmes repèrent “une cloison amovible, installée au fond de la semi-remorque". Ils la démontent et découvrent alors 25 cartons contenant de la résine de cannabis, conditionnée sous cellophane. Un dernier carton sera, lui aussi, retrouvé, au fond d’un des bateaux plastiques transportés par véhicule.
Deux millions d'euros
La saisie des douanes est conséquente : 965 kg pour un montant total de près de 2 millions d’euros. Les deux chauffeurs ont été remis à l’office anti-stupéfiants (Ofast) de Bayonne.
"La Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux, s'est saisie du dossier pour les suites de l'enquête judiciaire”, précise le service des douanes dans leur communiqué.
En 2022, la douane française a intercepté 104,08 tonnes de stupéfiants, dont 66,26 tonnes de cannabis. Ces saisies représentent selon les années entre 60 et 85 % des stupéfiants saisis en France.