Fêtes de Bayonne : une fin de nuit agitée

Publié le Mis à jour le

Sur le plan de la sécurité et des secours aux personnes, la 3e nuit de la 83ème édition des fêtes de Bayonne s’est déroulée dans une ambiance calme en première partie de soirée et plus tendue, voire électrique dans la deuxième. 11 interpellations et 5 policiers légèrement blessés. 

Au plan Judiciaire

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les services de police ont donc procédé à 11 interpellations.
  • 1 pour dégradations
  • 4 pour violences avec arme
  • 2 pour violences volontaires
  • 1 pour violence sur agent de la force publique
  • 1 pour vol sous menace d'arme
  • 2 pour état d'ébriété avancé
Ces interpellations ont donné lieu à huit placements en garde à vue. De plus 5 CRS ont été légèrement blessés dans le secteur de la gare routière.

Le dispositif de contrôles d'alcoolémie mis en place par les services de la Gendarmerie nationale autour du périmètre des fêtes, a permis de réaliser 1154 contrôles, 46 contrôles se sont révélés positifs.
14 contrôles de stupéfiants ont été effectués, 2 ont été positif.

Au plan sanitaire

297 personnes dont 17 mineurs ont été accueillies dans les différents postes médicaux avancés situés au cœur des fêtes et à l'hôpital.
Les sapeurs-pompiers ont procédé à 74 interventions sur la voie publique (dont 19 par les équipes pédestres), relayés par les volontaires de la Croix-Rouge et de la Protection civile qui ont assuré une partie des transferts depuis les postes de secours secondaires vers le poste principal ou vers l'hôpital.
Ce chiffre est en hausse par rapport à l'an dernier (63).

Contrôles inter-administratifs 

6 établissements ont été contrôlés : 1 sandwicherie, 2 peñas, 2 restaurants et 1 bar donnant lieu à 2 infractions (1 restaurant et une peña)

Faits marquants

On peut citer deux  « baignades » spontanées dans la Nive au niveau du pont Marengo sans qu’il y ait eu heureusement de noyades et un feu de maison en périphérie de fêtes qui a mobilisé les sapeurs pompiers une partie de la nuit. L’efficacité du dispositif de sécurité et de secours d'urgence qui assure un très bon quadrillage du terrain a de nouveau été très efficace.