Parents et enfants étaient nombreux ce jeudi matin à venir réveiller le roi Léon et profiter d'une journée qui leur était tout particulièrement dédiée.
Les enfants étaient à la fête ce jeudi à Bayonne . Une journée rien que pour eux, entamée à midi avec le réveil du roi Léon.
Peu avant l’heure fatidique, parents et enfants patientaient place de la Liberté, et répondaient par des huées amusées lorsque le micro leur intimait de faire moins de bruit, afin de pas réveiller le paresseux monarque.
Ce dernier a daigné se lever à midi pile, pour une apparition au balcon, avec les six géants à ses pieds et des enfants aux anges qui ont entonné l’hymne du roi Léon en son honneur.
"On voulait que les enfants voient ça"
"Nous sommes venus de l’Oise, raconte Sandrine, accompagnée de son mari et de ses quatre enfants. On y avait déjà assisté, on avait parlé de ces fêtes aux enfants et on voulait qu’ils puissent voir ça ".
"Ca" c’est avant tout un esprit, que Sandrine définit comme nombre de festayres par " la convivialité, le partage et l’échange. Tout ça, dans la fête "
Nadiège vit à Bayonne . C’est pourtant la première fois cette année, qu’elle assiste aux fêtes. Elle a tenu à emmener son fils Charles, âgé de 5 ans, assister à l’événement. "Je tenais à ce qu’il voit les bandas, la musique, la fête… " Nadiège, confie néanmoins sa surprise en riant.
Je pensais que le roi Léon était un vrai, je ne savais pas que c’était une marionnette !
Ella, Lisa, Iris et Anna habitent en région parisienne. Tout juste bachelières, elles sont venues partager un bon moment entre copines. "C’est super à vivre. Tout le monde est habillé pareil, l’ambiance est très détendue, c’est l’endroit idéal pour fêter le bac ! "
Accrochés par la ceinture
Aurélie et François –Xavier, Bayonnais, sont eux des habitués des fêtes, et ce depuis l’enfance. La journée du jeudi a pour eux une saveur particulière. " C’est un esprit très familial, c’est l’occasion de monter à nos enfants, quelles sont nos valeurs, et nos traditions ".Un bonheur pour cette famille qui reconnaît qu'au fil des ans, leurs habitudes ont été modifiées, sans pour autant gâcher la fête.
" Il y a plus de monde, les soirées ont changé. Hier (mercredi soir, après la cérémonie d’ouverture, ndlr) nous avons été obligés de nous accrocher les uns aux autres avec nos ceintures pour éviter d’être pris dans un mouvement de foule. Nous n’avions jamais vu ça !"