Programme, accès, infos pratiques... tout savoir sur les Fêtes de Bayonne 2018

Les fêtes de Bayonne ouvrent ce mercredi. Cinq jours de fêtes, de musique, de danse, de gastronomie et de défilés… Retrouvez le programme

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq jours de fêtes vous attendent à Bayonne dès mercredi ! Et même un peu avant puisque dès lundi , Bayonne se met au rouge et blanc avec la braderie dans le quartier Saint-Esprit, et un concert dans les arènes le mardi soir (21 heures).


 

Mercredi : c'est la grande journée d'ouverture des fêtes


Une ouverture sportive, avec la 19e foulée du Festayre dès le mercredi matin. En fin de matinée, est prévu un concours d'omelette au piment (d'Espelette évidemment) et une course de pirogue sur la Nive (à 13 heures).

Le gros événement de la journée aura lieu en soirée : à partir de 21 heures est organisée la grande soirée d'ouverture des fêtes : un concert de l'Harmonie bayonnaise, suivi de la fameuse cérémonie d'ouverture.
 


Le lancer des clés est prévu à 22 heures, place de la Liberté. Un événement très attendu, qui rassemble chaque année des milliers de festayres. Avec toujours la grande question : quelles seront les célébrités invitées au balcon mercredi soir ?
 




Aller directement à l'intégralité  du programme des fêtes de Bayonne 

Jeudi : c'est la journée des enfants...


... avec des animations pensées rien que pour eux. Initiations aux traditions basques, dégustations de produits locaux… Ies enfants seront les rois pour 24 heures.

Toute la journée sont prévus, pêle-mêle : une initiation à la pelote basque, un parcours jeu en famille, une course en sac, un défilé Tamborrada , un concours de lancer d'espadrilles, une course de "toros" à roulettes et… le Karrikaldi, soit une démonstration des plus belles danses et plus beaux chants traditionnels.


Regardez ce reportage de France 3 Euskal Herri sur le Karrikaldi des fêtes. C'était en 2015


Aller directement à l'intégralité  du programme des fêtes de Bayonne

 

Vendredi : le jour des associations.

Un réveil en douceur ave des animations musicales, un défilé de la cour du roi Léon, du qi gong (gymnastique douce) et du yoga. Et à midi, le roi Léon lui-même se réveille pour une après-midi rythmée : banda, salsa, zumba, course de vaches et pelote basque sont prévues.

La journée se clôturera sur une grande soirée festive : des sets de DJ et un concert des hurlements de Léo place Paul Bert, du jazz place de la République et de la musique antillaise place de la Liberté.



 
Plan d'accès aux fêtes de Bayonne

Téléchargez le plan des Fêtes de Bayonne 2018



 

Samedi : la journée des traditions


Comme son nom l'indique, cette journée offrira une large visibilité à la culture et au patrimoine de Bayonne. Chœurs basques, animations musicales, bandas course d'aviron… A noter le très attendu Corso lumineux qui aura lieu à 22 heures.
 


► Aller directement à l'intégralité  du programme des fêtes de Bayonne
 

Dimanche : la journée de Pampelune


Les deux communes sont jumelées depuis 1960. Les fêtes de Bayonne sont d'ailleurs largement inspirées des fêtes de la San Fermin, célébrées chaque été à Pampelune.

Après la messe des familles et la messe des bandas, auront lieu l'aubade au roi Léon et son réveil, suivis d'un défilé

L'après-midi sera musicale et festive, et sera marquée par une corrida à cheval prévue pour 18h30.

Les fêtes se clôtureront le dimanche soir après un nouveau corso, un feu d'artifice, et le départ du roi Léon... en attendant 2019 ! 
 


Stop aux agressions sexistes ! 


Les fêtes de Bayonne, ce sont près d'un million de personnes qui déferlent sur la ville en cinq jours. Comme lors de toutes les manifestations de grandes ampleurs, les agressions sont toujours possibles, et plus que les autres,  les femmes sont exposées aux agression sexuelles. Avec ce petit spot vidéo, la ville de Bayonne tient à rappeler la différence entre harcèlement et consentement. "Non, c'est non"
 

Prévention Fêtes de Bayonne 2017 : agressions sexistes non from Ville de Bayonne on Vimeo.




Un événement que vous pourrez suivre également sur les réseaux sociaux avec notre page Facebook France 3 Aquitaine, notre compte Instagram @france3aquitaine, notre compte Twitter @f3aquitaine et bien sûr notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine





Demandez le programme ! 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information