La mairie dévoile le dispositif de sécurité pour les fêtes de Bayonne 2018. Un système de bracelets a été choisi pour cette édition payante. Les festayres joueront-ils le jeu ?
La mairie a pris un arrêté jeudi 31 mai pour acter le dispositif d'accès aux fêtes de Bayonne 2018. Le centre-ville sera entièrement bouclé, à l'instar de ces deux dernières années, pour cause de plan vigipirate, avec 10 entrées tout autour des Grand et Petit Bayonne. 400 agents y seront déployés pour contrôler les festayres, mais aussi pour vérifier leur droit d'accès.
Car cette année, les fêtes auront la particularité d'être payantes. Entre 800 000 et 1 million de festayres sont toujours attendus du 25 au 29 juillet mais devront s'acquitter de 8 euros pour trois jours : le vendredi, samedi et dimanche ; les jours de plus grosse affluence.
Marc Wittenberg, directeur général des services à la mairie de Bayonne est confiant :
Nous devrons éviter que les festayres fassent la queue. C'est pourquoi nous installerons plus de 50 guichets, au niveau des entrées. Chacun pourra y acheter son pass jusqu'au dernier moment. Mais nous avons aussi prévu des préventes à partir du 4 juillet
Un bracelet pour entrer dans Bayonne
Un système de bracelets a donc été retenu pour pouvoir accéder aux fêtes de Bayonne. Selon la mairie, ils seront infalsifiables, munis d'un hologramme de sécurité, comme pour les billets de banque. Attention à ne pas le perdre car sans lui, aucune entrée ne sera possible, même pour les Bayonnais eux-mêmes.
Pour ces derniers, comme pour les moins de 16 ans, l'entrée des fêtes est gratuite. Mais les résidents de Bayonne devront tout de même avoir un bracelet à leur poignet. Marc Wittenberg préfère ménager les habitants.
Nous réfléchissons aux posibilités de livraison des bracelets directement chez les résidents, pour leur éviter le coût et la contrainte d'aller les chercher en point de vente.
Pour les autres, les bracelets seront disponibles dès le 4 juillet dans trois points de vente à Bayonne : le théâtre municipal (place de la Liberté), le CCAS (place des gascons) et la maison des associations (allée de Glain).