Fêtes de Bayonne : à quelques heures de l'ouverture, les Foulées des festayres réunissent 10 000 participants

En courant ou en marchant, des milliers de participants se sont présentés tôt ce matin au départ des Foulées des Festayres. La course lance, officieusement, le coup d'envoi des Fêtes de Bayonne qui ouvrent ce mercredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu le traditionnel rendez-vous qui précède l'ouverture des fêtes de Bayonne. Ce mercredi 26 juillet, 10 000 participants se sont donné rendez-vous au niveau de la côte des Basques, à Biarritz (64), pour les 7 000 coureurs, et à la Barre à Anglet pour les 3 000 marcheurs.   Nouveauté cette année, un tracé et un horaire modifiés, l'Adour n'a pas été franchi, afin notamment de préserver la santé des participants.
"Ce tracé, c'est pour des raisons de sécurité. Ça répond aussi à une demande du Samu par rapport à la chaleur : en partant plus tôt, on évite que le soleil ne tape trop fort", explique Gorka Robles, organisateur de la marche. 

Un moment très attendu et synonyme pour beaucoup du top départ des festivités. "Ça fait vingt-quatre ans qu'on a mis en place cette course. C'est un peu elle qui lance les fêtes, plus tôt dans la journée. C'est un bon moment convivial ! ", résume Gorka Robles. Sportifs, entreprises, amis... l'édition 2023 bat tous les records de fréquentation, pour le pus grand bonheur des organisateurs de cet événement créé il y a vingt-quatre ans.

Je sens une envie de vivre, de partager et de faire la fête. On se donne bonne conscience en transpirant un peu et c'est parti pour cinq jours de fête !

Gorka Robles, organisateur de la fouée des Festayres

à France 3 Euskal Herri

"C'est une occasion, en dehors du travail, de se retrouver, explique une marcheuse venue de Bidart avec ses collègues. Et puis c'est une bonne façon de commencer ces fêtes, dans la joie et la bonne humeur !" Ces autres marcheuses sont venues, entre amies, pour la première fois. "Une mise en jambes" avant l'ouverture des fêtes, assurent-elles. 
Tous se préparent pour la suite de la journée et notamment un autre rendez-vous traditionnel pour ce premier jour des fêtes : le championnat du monde de l'omelette au piment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information