Fêtes de Bayonne : une cérémonie d'ouverture en plein jour et une entrée à 15 euros ?

C'est une petite révolution dans l'organisation des fêtes, dès cette année, elles seront ouvertes en plein jour pour mieux réguler la foule et éviter les débordements d'un public de plus en plus massif. La municipalité envisage également de fortement augmenter le prix du bracelet permettant d'accéder aux festivités.

Les traditionnelles fêtes de Bayonne, ses centaines de milliers de festayres, et ses questions de sécurité. Celle-ci commençait à devenir de plus en plus difficile à assurer avec des participants de plus en plus nombreux. Pour y remédier, la mairie a décidé de changer l'heure des festivités. 

Une ouverture à 17h 

Les mouvements de foules difficiles à contrôler en pleine nuit, c'est fini ! oubliés les 22 h traditionnels por l'ouverture. Ce sera désormais 17h. Histoire de faciliter les choses et de remédier à   "une très très grosse pression populaire physique au bout de la place de la liberté et à une dislocation de la foule de l'ouverture, qui commençait à nous poser un problème", explique Yves Ugalde Adjoint à la culture et à l'animation de la Mairie de Bayonne.

Là, on pense arriver à une solution qui nous permet d'être un tout petit moins en pression, et surtout avec l'élément du jour

Yves Ugalde

Adjoint à la culture et à l'animation de la Mairie de Bayonne

Dans la foulée de la foulée des festayres 

Une ouverture à midi n'était pas envisageable en raison de l'arrivée à la même heure de la foulée du Festayre, qui réunit déjà des milliers de personnes.

"Ca fait des années qu'on voit grossir les foulées des Festayre qui amènent un gros apéritif et beaucoup de repas les mercredi après midi", explique un cafetier bayonnais, avant d'apprécier cette nouvelle mesure. "Donc on trouve ça plutôt bien, qu'avant ou après ce repas, soient déclarées ouvertes les fêtes de Bayonne". 

Je demande à voir, déjà la date change cette année, peut-être qu'il y aura un petit peu moins de monde

une habitante de Bayonne

Un bracelet à 15 euros 

Autre changement : l'augmentation du prix du bracelet est souhaitée par la Mairie. Cette décision pourrait être prise en conseil municipal le 29 mai. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité