Fiasco au concert de M. aux arènes de Bayonne : trop de billets vendus et des centaines de spectateurs refoulés

L'organisateur des concerts des arènes de Bayonne aurait attribué un nombre de places à la vente, supérieur à celui autorisé. Les spectateurs ont été informés de ce surbooking à la dernière minute, alors qu'ils faisaient la queue pour le concert de Mathieu Chedid, mardi 18 juillet, à 21 heures. Ils n'ont pas pu entrer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douche froide pour plusieurs centaines de spectateurs, jeudi soir, aux Arènes de Bayonne ! Alors qu'ils faisaient la queue pour accéder au concert de M., ils se sont vus refuser l'entrée. Ils étaient pourtant munis de places achetées dans les règles il y a plusieurs mois.

Grosse déception

Pour ce couple originaire de Pau, c'est une grosse déception. Leurs billets, achetés sur le site de la Fnac en mars dernier, ont été annulés par un agent de sécurité après plus d'une heure passée dans la file d'attente : "nous étions près de la porte, et on dit que nous ne pourrons pas rentrer ! L'agent de sécurité nous a dit que nous serions remboursés. On nous a aussi proposés des places pour un autre concert. Je suis très agacé et surtout, je ne comprends pas la gestion de cet incident".

Nous étions très nombreux dans le même cas. À côté de nous, certaines personnes venaient de loin, depuis Toulouse et Saintes. Une erreur, ça peut arriver, mais nous prévenir au dernier moment, ce n'est pas correct.

Jean-Louis, spectateur

Rédaction web - France 3 Aquitaine

Trop de billets vendus

Dans la queue, un petit document papier leur a été distribué juste avant le concert.  "Cher client, chère cliente, malgré avoir fait tout notre possible pour défendre vos intérêts, nous sommes dans l'obligation d'annuler vos places pour le spectacle de M, ce mardi 18 juillet, 21 heures, aux arènes de Bayonne", écrit le service client d'Euterpe promotion, le producteur des concerts aux arènes de Bayonne, qui enjoint ensuite les personnes à se faire rembourser par la FNAC ou Box Office. "L'organisateur des concerts des arènes de Bayonne a attribué un nombre de places à la vente supérieure à celui autorisé".

Et fiers aussi de vendre trop de places au concert de M ? Et, on fait 1h de queue pour finalement se faire refouler ? Des billets pris depuis Noël ? J'espère que ça ne gêne pas l'installation des fêtes !

Une internaute refoulée au concert de M

Twitter

Ce concert de Mathieu Chedid alias M. aux arènes de Bayonne a été "un fiasco" pour de nombreux spectateurs.

La production de l'artiste M. a posté un commentaire sur Twitter et regrette cette situation : "Cette décision a été imposée à M et nous la regrettons profondément. Nous sommes en total désaccord avec celle-ci. Les organisateurs nous ont assuré que les personnes concernées seraient remboursées au plus vite. Nous y serons extrêmement attentifs".

Une erreur humaine

Selon nos sources, il s'agirait d'une erreur humaine. "Un mauvais plan des arènes a été effectué", ce qui a engendré une erreur sur le nombre de places potentielles dans la configuration concert (environ 10 000 places), différente du mode "corrida" qui permet d'accueillir 8 000 personnes. Les règles de sécurité auraient aussi changé depuis la vente des billets.

Autre déconvenue, certains internautes, qui ont pu assister au concert, se sont plaints d'avoir été mal placés "derrière un pilier".

"Les billets qui ont été annulés étaient des places assises en gradin", selon Lou, une jeune femme qui habite Tarnos (64) et qui avait acheté quatre billets en décembre dernier pour noël. "En début de semaine, certaines personnes ont reçu des mails indiquant que leur billet était annulé. Des mails assez curieux demandant le RIB et qui ressemblaient à du phishing donc les gens n'y ont pas répondu. Pour ma part, je n'ai pas été informée. C'est seulement à 21 heures que je l'ai su. Il y a eu un gros problème avec l'organisation de ce concert qui était prévu à 21 heures, mais la file d'attente était encore très longue à cette heure-là".

La Fnac et Box Office renvoient les spectateurs malheureux sur des formulaires en ligne pour les remboursements de billets, sans plus de commentaire sur cet incident.

J'ai appelé ce matin le numéro indiqué par l'organisateur pour être remboursée, mais ça pose un problème. J'ai quatre billets à 63 euros. J'aimerais bien récupérer l'argent.

Lou, une spectatrice.

Rédaction web - France 3 Aquitaine

"Hier soir, la dame qui a annulé nos billets a pris nos coordonnées et nous a dit qu'il y aurait un geste commercial. En plus du remboursement, on aurait quatre billets gratuits. Ce matin, personne n'était au courant, regrette Lou.

L'information en version papier remise à l'entrée du concert de M, mardi 18 juillet ►

Au moins 500 personnes seraient concernées par ces annulations de billets de dernière minute. "Aucune place n'étant disponible, nous sommes sincèrement désolés de la déception engendrée par cette annulation" écrit la société organisatrice Euterpe promotion que nous avons essayé de joindre sans succès ce matin.

Le problème pourrait se poser à nouveau pour les concerts à venir de Florent Pagny qui se produira vendredi 21 juillet aux arènes de Bayonne, ainsi que Louise Attaque le dimanche 23 juillet. Deux concerts qui affichent complets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité