C'est l'un des très rares architectes à mettre la main à la pâte. Ses projets sont parfois tellement complexes pour les artisans qu'il est obligé de les réaliser lui-même. Inaki Noblia façonne par exemple lui-même mobilier ou charpentes pour les maisons qu'il construit.
Des édifices aux toitures arrondies et aux façades galbées qui détonnent dans le paysage. A l'intérieur l'agencement peut surprendre. Très inspiré par la nature et ses formes végétales il conçoit des structures en bois, sortes de cocons. Une construction très particulière, en mille feuille de panneaux de bois.
Pour sa dernière réalisation dans un appartement bayonnais 1500 pièces d'épicéa et 4 mois de travail ont été nécessaires.
Tout juste diplomé il a pourtant déjà participé à une centaine de réalisations. Il a débuté dans le métier il y a quinze ans grâce son père lui aussi architecte. Aujourd'hui il a repris l'agence d'architecture familiale et chacun de ses projets portent la marque de sa créativité. La courbe est sa signature, appliquée à presque tous ses projets même s'il n'est pas toujours évident de se faire entendre des services d'urbanisme dans une région où l'architecture traditionnelle est privilégiée.
Trop arrondis, trop rebondis, ses propositions sont parfois même refusées. Ce qui n'est pas le cas actuellement à Cambo-les-Bains où l'une de ses maisons est en construction et ne passe pas inaperçue.
L'oeuvre d'une jeune architecte déjà très novateur et qui n'a pas peur d'arrondir les angles.
Un magazine de Sabrina Corrieri, Rémi Poissonnier et Brigitte Sandeaux
En montage mag @F3euskalherri. Portrait de l'architecte Inaki Noblia à découvrir samedi 19h10 @F3Aquitaine pic.twitter.com/EqRMbNSFnv
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) October 15, 2015