Magazine du Pays basque : des commerces itinérants qui tracent leur chemin


Food-truck, épicerie ambulante, camping-car transformé en salon de coiffure : France 3 Euskal Herri vous emmène sur les routes du Pays basque, à la rencontre de ces commerces ambulants qui se déplacent dans les villages...

Avec les commerces ambulants, plus de proximité, plus de convivialité...
Avec les commerces ambulants, plus de proximité, plus de convivialité... © Andde Irosbehere FTV

La France compterait environ 80 000 commerces non-sédentaires. Les commerces itinérants, autrefois courants dans les campagnes, reviennent en force ces dernières années. Qu'ils soient restaurateurs, épiciers, coiffeurs, artisans ... Ils déplacent leur camion dans des communes où bien souvent les boutiques ont fermé leurs portes.

Au Pays basque, Béatrice Fevelat s'est lancée dans cette aventure il y a peu. Cette ancienne animatrice en Ehpad a investi dans un camion qu'elle a transformé en épicerie, et sillonne les routes de l'intérieur en se postant dans les villages dépourvus de commerces. 

Béa'rik propose un large choix de produits locaux en circuit semi-direct, mais également les produits de la vie courante.
Béa'rik propose un large choix de produits locaux en circuit semi-direct, mais également les produits de la vie courante. © Andde Irosbehere FTV


Estitxu Mugica, elle, a aménagé un camping-car en salon de coiffure, qu'elle balade dans les petits villages du Labourd et de Basse-Navarre. Elle propose notamment de la socio-coiffure, une méthode basée sur l'écoute et le soin, et s'occupe notamment de personnes atteintes de cancer.

Dans son camion mobile, nommé « Pinpilin Pausa », elle arpente les petits villages du Pays Basque.
Dans son camion mobile, nommé « Pinpilin Pausa », elle arpente les petits villages du Pays Basque. © Andde Irosbehere FTV

Nous sommes également allés à la rencontre de Guilhem Marrimpoey, alias Monsieur "Mutturfin". Ce jeune habitant de Saint-Martin-d'Arberoue a démarré son activité de food-truck il y a deux ans, en privilégiant les produits locaux, et remporte un franc succès partout où il passe.

Les bons petits plats à côté de chez vous, le sourire en prime !
Les bons petits plats à côté de chez vous, le sourire en prime ! © Andde Irosbehere FTV


Un magazine d'Andde Irosbehere, Sandrine Estrade et Brigitte Sandeaux-Cadet

Des commerces itinérants qui tracent leur chemin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque économie terroir culture culture régionale