Food-truck, épicerie ambulante, camping-car transformé en salon de coiffure : France 3 Euskal Herri vous emmène sur les routes du Pays basque, à la rencontre de ces commerces ambulants qui se déplacent dans les villages...
La France compterait environ 80 000 commerces non-sédentaires. Les commerces itinérants, autrefois courants dans les campagnes, reviennent en force ces dernières années. Qu'ils soient restaurateurs, épiciers, coiffeurs, artisans ... Ils déplacent leur camion dans des communes où bien souvent les boutiques ont fermé leurs portes.
Au Pays basque, Béatrice Fevelat s'est lancée dans cette aventure il y a peu. Cette ancienne animatrice en Ehpad a investi dans un camion qu'elle a transformé en épicerie, et sillonne les routes de l'intérieur en se postant dans les villages dépourvus de commerces.
Estitxu Mugica, elle, a aménagé un camping-car en salon de coiffure, qu'elle balade dans les petits villages du Labourd et de Basse-Navarre. Elle propose notamment de la socio-coiffure, une méthode basée sur l'écoute et le soin, et s'occupe notamment de personnes atteintes de cancer.
Nous sommes également allés à la rencontre de Guilhem Marrimpoey, alias Monsieur "Mutturfin". Ce jeune habitant de Saint-Martin-d'Arberoue a démarré son activité de food-truck il y a deux ans, en privilégiant les produits locaux, et remporte un franc succès partout où il passe.
Un magazine d'Andde Irosbehere, Sandrine Estrade et Brigitte Sandeaux-Cadet