Estitxu est une « socio-coiffeuse-mnémoénergéticienne ». Coiffeuse depuis 17 ans, elle a d’abord travaillé en salon de coiffure traditionnel avant d’aménager un camping-car en salon de coiffure itinérant.
Dans son camion mobile, nommé « Pinpilin Pausa », elle arpente les petits villages du Pays Basque : Ustariz, Helette, Macaye ou encore Bidarray. En plus de la coiffure traditionnelle, cette coiffeuse propose de la socio-coiffure. Une méthode qui allie soin, accompagnement et coupe.
Un service de proximité
Le phénomène de désertification rurale n’arrange pas les affaires des coiffeurs et des habitants des petites communes. Pour lutter contre cette pénurie de coiffeurs en milieux ruraux, Estitxu propose ses services dans des petits villages où il n’y a pas de coiffeurs.C’est très pratique, elle va dans des endroits où il n’y a pas forcément de coiffeurs et moi ça m’arrange bien.
Marine, une cliente
Dans son camping-car, tout a été pensé pour créer une ambiance apaisante. Échange et bienveillance sont les mots d’ordre de ce véritable petit cocon.
Favoriser l’écoute et le lien social
Il y a un côté plus intimiste, il n’y a pas le regard de l’autre.
Etitxu, gérante du salon
Avec son salon de coiffure ambulant, Estitxu souhaite accompagner les personnes fragilisées par la maladie ou le cancer. À travers des soins ou tout simplement de la discussion, elle travaille dans un objectif de proximité et de lien social.
Soit je leur propose des prothèses capillaires, soit des turbans, ou si elles veulent juste parler ça fait partie de l’accompagnement.
Etitxu, gérante du salon
Pour rester dans cette optique, elle consacre ses jeudi à des interventions dans des EHPAD, des foyers, ou encore dans le milieu carcéral.