Des surfeurs ont porté assistance à un homme tombé à l’eau. Ils l'ont aidé à rejoindre la plage. Il s’agissait en fait d’un marin-pêcheur tombé à la mer suite au chavirage de son navire à environ 500 mètres de la côte devant la plage des Cavaliers à Anglet.
Hier, lundi 14 mars 2016 à 15h34, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par plusieurs témoins de la présence d’un homme à la mer suite au chavirage de son navire à environ 500 mètres de la côte devant la plage des Cavaliers à Anglet.
Des renseignements complémentaires font état d’un navire de pêche retourné par une vague avec une seule personne à bord. Il s’agit d’un fileyeur en alu dénommé « AITA » et mesurant 12 mètres de long. Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » pour demander à tous les navigateurs sur zone d’effectuer une veille attentive. Il engage également le canot de la station SNSM de Bayonne et une embarcation de sauvetage des pompiers de Bayonne.
Au même moment, sur zone, des surfeurs aperçoivent le marin-pêcheur tombé à l’eau. Ces derniers lui portent immédiatement assistance et l’aident à rejoindre la plage. Le marin-pêcheur est pris en charge par les pompiers, en bon état de santé apparent.