Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en déplacement ce samedi après-midi à Bayonne, au lendemain du décès de Philippe Monguillot, un chauffeur de bus mortellement agressé par des passagers.
Le ministre de l'Intérieur est ce samedi après-midi à Bayonne. Après avoir rendu visite à la famille de Philippe Montguillot, le chauffeur de bus mortellement agressé par des passagers, Gérald Darmanin s'est entretenu avec le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray . Une rencontre à la sous-préfecture avec les forces de sécurité et un échange avec les conducteurs de bus du réseau Chronoplus étaient également au programme.
Des mesures prises "pour les conducteurs de toute la France"
Ces derniers, qui avaient refusé de reprendre le travail après l'agression mortelle de leur collègue, ont obtenu de leur direction la prsence jour et nuit d'un vigile en charge de la sécurité dans chaque trambus. Selon des propos de Marie, la fille de Philippe Montguillot recueillis par l'AFP, le ministre a promis que des mesures seraient prises, "pour les chauffeurs d'ici, mais aussi de toute la France"."Il nous à dit qu'il était désolé de la situation, que le gouvernement nous avait entendu", a poursuivi Marie Monguillot, en évoquant cet entretien qui a duré 30 à 45 minutes, "un soutien supplémentaire, une force en plus", selon elle.
Rencontre avec les conducteurs des transports publics de #Bayonne, très touchés par la disparition tragique de leur collègue.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 11, 2020
Le gouvernement partage leur émotion, tout comme l’ensemble des Français. Ces actes sont ignobles, nous ne devons jamais les banaliser. pic.twitter.com/mYNIBYmqxh
"Trop souvent, dans notre soicété désormais, l'autorité est contestée", a déploré le ministre de l'Intérieur.
Il me semble que d'abord la solution, c'est de réaffirmer l'autorité. Ce qu'il s'est passé ici à Bayonne n'est pas un acte banal, ce n'est pas un simple fait divers. Le conducteur de bus doit pouvoir conduire son bus sans risquer sa vie. Je suis d'abord venu dire, après le ministre des Transports, que le gouvernement trouve cette affaire extrêmement grave.
Ce sont des actes particulièrement odieux et barbares, et nous ne souhaitons pas banaliser les faits.
Passé à tabac
Le déplacement de Gérald Darmanin intervient au lendemain du décès de Philippe Monguillot. Ce chauffeur de bus âgé de 59 ans, avait été passé à tabac dimanche 5 juillet par des passagers qui refusaient le port du masque.La victime était depuis son agression d'une extrême violence, en état de mort cérébrale. Il est décédé ce vendredi, laissant une femme et trois filles âgées de 18, 21 et 24 ans.
Indignation nationale
Les circonstances du décès de Philippe Monguillot ont déclenché une vague d'indignation nationale. Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari s'est rendu sur place mercredi 8 juillet. Le Premier ministre Jean Castex a qualifié l'agression de "crime abject" et assuré que "la justice punirait les auteurs. "Le décès de Philippe Monguillot, lâchement agressé dimanche à Bayonne pour avoir accompli son travail, nous touche en plein cœur. La République reconnaît en lui un citoyen exemplaire et ne l'oubliera pas. La Justice punira les auteurs de ce crime abject.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 10, 2020
C'est également via les réseaux sociaux, que Gérald Darmanin s'est exprimé, et a dressé ses condoléances à la famille de Philippe Monguillot.
J’adresse mes sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Philippe Monguillot, chauffeur de bus violemment agressé dimanche dernier à Bayonne. Cet acte odieux et lâche ne doit pas rester impuni.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 10, 2020
Mercredi, une marche blanche en hommage au conducteur a réuni 6 000 personnes à Bayonne. Dans toute la France, les transports en commun ont marqué l'arrêt et une minute de silence en sa mémoire.
Je me rendrai demain à #Bayonne pour faire un point sur la sécurité dans la ville avec les responsables des services de l’Etat et rencontrer les conducteurs et syndicats des transports publics.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 10, 2020
Dans un communiqué, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a lui fait part de son infinie tristesse à l'annonce du décès de Philippe Monguillot, "sacrifié sur l'autel de la plus grande lâcheté et de la violence".
Décès de Philippe Monguillot
— CommunautéPaysBasque (@CommunautePB) July 10, 2020
Communiqué de @JreneEtchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et @claudeolive, Président du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour pic.twitter.com/dY7hkgMGt8