Origines des produits et marges des grandes surfaces : les agriculteurs maintiennent la pression

Une nouvelle action des agriculteurs a été menée ce lundi matin 22 février dans une grande surface de l'agglomération de Bayonne. Ils ont procédé à des contre-étiquetage dans les rayons frais. "On cherche à nous tromper" ont-ils notamment collé sur certains produits.

Ils sont rentrés, drapeaux "Jeunes Agriculteurs" et "FDSEA" dans les mains, direction le rayon boucherie. Ils sont une trentaine d'éleveurs et de producteurs basques venus pour vérifier les produits vendus dans cette grande surface de l'agglomération de Bayonne.

"Sur ce produit, là, on voit un petit drapeau français mais l'origine du produit je ne la vois pas, elle n'est pas précisée" dénonce l'un d'entre eux désignant une barquette de jambon blanc, "donc je vais mettre un autocollant "on cherche à nous tromper". Ce n'est pas de la viande française, c'est simplement tranformé en France. Ça peut être du porc de Hollande ou d'Allemagne".

A quelques mètres, un autre militant, éleveur de volailles, s'intéresse à des filets de poulet. 

"La marge des grandes surfaces est très élevée alors que pour nous y a rien. On gagne rien dessus" se plaint-il. "Les grandes surfaces se gavent sur notre dos, c'est une honte ce qu'il se passe en France".

Des négociations en cours

Ces actions sur le terrain se multiplient depuis l'ouverture des négociations annuelles sur les prix entre les professionnels du monde de l'agriculture et les grandes surfaces.

La semaine dernière les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine ont déposé une plainte au tribunal de Bordeaux contre les grands groupes qui ne respectent pas la loi Egalim. Celle votée en 2018 visant à leur garantir une juste rémunération.

Les discussions doivent aboutir début mars. D'ici là, les agriculteurs devraient organiser de nouvelles actions. Pour maintenir la pression.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité