Pays Basque : les cheminots bloquent l'entrée du centre de fret de Mouguerre

Une centaine de cheminots bloque l'entrée du centre de fret de Mouguerre au Pays Basque. Ils entendent protester contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement et demandent le retour de l'écotaxe pour les transporteurs routiers dont ils dénoncent la "concurrence déloyale".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient une centaine de cheminots, venus de Dax, Bayonne, ou encore Hendaye pour protester contre la réforme ferroviaire en cette nouvelle journée de grève à la SNCF.
 
 

Un centre symbolique

Le lieu n'a pas été choisi au hasard.  Aux yeux des cheminots, le centre de fret européen de Mouguerre, au Pays Basque,  représente bien l'échec de la privatisation du rail.
 
Début des années 2000, le transport ferroviaire du fret s'ouvre à la concurrence. Et depuis, selon les cheminots, plus personne ne transporte de marchandises par rail, lui préférant le transport routier.
D'où ce choix des grévistes, et notamment de la CGT de bloquer le centre de fret, symbole de la prospérité des entreprises routières face au déclin du rail.
 

 
Autre revendication des cheminots en grève, qui dénoncent la "concurrence déloyale", des transporteurs routiers qui ne sont pas tenus d'entretenir les routes qu'ils utilisent : le retour de l'écotaxe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information