L'agression sexuelle présumée à Bassussarry aurait eu lieu lors des fêtes du village le week-end dernier. Deux adolescents sont en garde à vue. Un rassemblement de soutien pour la victime a eu lieu lundi soir.
La réaction de la population de Bassussary au Pays basque n'a pas tardé. Lundi soir 23 août, une centaine de personnes s'est rassemblée dans le centre de la commune avec des pancartes " Ras le viol" ou encore " Non, c'est non." Tous réunis contre les violences sexuelles et cette agression qui a marqué les esprits le week-end dernier lors des fêtes du village.
Une jeune fille de 17 ans affirme qu'elle a été agressée dans la nuit du samedi 21 août au dimanche 22 août 2021 dans ce village décrit comme tranquille par ses habitants.
Encore émus et en colère, des jeunes et des moins jeunes, des femmes et des hommes ont tenu à se mobiliser. "C'est quelque chose qui est totalement inacceptable. On ne pourra jamais accepter quels que soient les arguments que l'on puisse avancer, ou l'âge, ou la tenue vestimentaire." déclare Maïté Halçouet, habitante présente lors du rassemblement.
Elle salue le courage de la jeune adolescente qui a fait sa démarche de dépôt de plainte rapidement. "C'est particulièremlent difficile." ajoute-elle.
Une habitante, Amaia Laffite, décrit une situation violente " Il y a eu beaucoup de bagares, énormément de violences et il y a eu une agression sexuelle". Elle décrit l'intervention de la police et du Samu et des pompiers sur place ce soir-là.
Lors de ces fêtes, des débordements ont effectivement été relatés dans la nuit de samedi à dimanche. Vers minuit, des jeunes âgés de 15 à 17 sont arrivés de Bayonne d'après le maire de la commune.
Je déplore quand même le lâcher prise des parents qui se voilent la face et qui autorisent les gamins de 15, 16, 17 ans à venir à des heures très tardives la nuit aux fêtes de Bassussary. Et je viens d'apprendre que même il y avait des gamines de 13 ans .